Chose promise, chose due. Je me lance dans mon photo-reportage. Voilà les armes.
l'indicateur :
La sonde :
Tout d'abord, on commence par chercher la sonde sur la cullasse. Elle est juste au dessus de l'alternateur, à gauche de la jauge à huile. C'est la petite bête en laiton avec un capuchon noir sur la photo :
On retire son chapeau puis la cosse qui va dessus. On s'arme de sa plus belle clé de 22 et on la dévisse. Attention c'est vraiment bien serré!! Et surtout le liquide de refroidissement s'enfuit lorsque le thermocontact est retiré. On remet vite la nouvelle. On rebranche et recapote la bestiole.
Vient l'heure de s'occuper du tableau de bord. Il faut déposer le combiné d'instruments. Je suppose que vous savez faire. On obtient (attention pour retirer la vitre, il faut retirer les deux lampes ainsi que le "circuit imprimé") :
on retire l'ampoule du voyant "trop tard" (je l'ai vu s'allumer qu'une fois et c'est vrai, c'était trop tard... le joint de culasse était déjà mort!!
) et les deux petites vis noires :
On place la belle aiguille. Elle se fixe directement grâce à ses connexions électriques, comme pour la jauge de carburant. Et voilà le résultat :
On remonte le combiné d'instruments et si vous êtes sûr de vous, le tableau de bord complet. On démarre et on laisse chauffer un petit peu (en ce moment ça devrait chauffer vite avec les 42° de cette après-midi!!)
Et voilà le résultat :
C'est terminé! Si vous trouver l'aiguille, faites le!! Ca peut éviter d'avoir à décullasser si il y a une canicule cet été... L'aiguille est difficile à trouver et très chère neuve (98€
) mais la sonde coûte moins de 20€
neuve.