ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 03 Mai 2024 1:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Sep 2006 20:47 
Hors ligne
Président ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2003 12:03
Messages: 18994
Localisation: Montpellier - Boisseron (34)
Merci à Jjacq pour cette contribution :


Bonjour,

Je viens de refaire un joint de culasse sur une UNO FIRE1000 de 1988 132.000 km, je vous propose un photo reportage des opérations au cas où il y aurait des amateurs.

Avant toute chose:
- Déposer la batterie
- Nettoyer le moteur avec un dégraissant moteur type TIX (8€ le 1/2 litre) + nettoyeur HP en protégeant l'allumeur , le démarreur et l'alternateur
- Vidanger le circuit de refroidissement après avoir ouvert la manette du chauffage à fond et ouvert le bouchon du radiateur. Pour cela, désaccoupler les durites arrivant au radiateur.
- Rincer le radiateur à l'eau claire au jet

Le démontage peut commencer:

Image
Déposer le système de filtration d'air et les collecteurs d'arrivée d'air chaud et froid


Image
désaccoupler le cable d'accélérateur, les contacteurs de température sur carburateur et sur culasse, la durite d'arrivée d'eau sur le collecteur d'admission


Image
désaccoupler le cable de starter, la durit de pompe à vide allant vers la cloche d'assistance au freinage


Image
déposer le carburateur qui tient par deux boulons après avoir désaccouplé le tuyau d'arrivée d'essence sur la pompe et le tuyau de la capsule à dépression sur l'allumeur.
Déposer le couvre culbuteurs et le carter de la courroie de distribution (3 boulons )


Image
- Débrancher les tuyaux arrivant à la pompe à essence. Pas d'errreur possible, ils ne sont pas du même diamètre: le gros pour l'arrivée en provenance du filtre, le petit pour le retour au réservoir. Notez le sens de montage du filtre: partie filtre en cône vers l'arrivée d'essence.
- Désaccoupler la conduite d'échappement du collecteur (2 boulons + 1 boulon sous le bloc moteur)
- Défaire les 8 écrous et déposer le collecteur d'échappement
- Débrancher le faisceau d'allumage (bougies, bobine) pas d'erreur possible au remontage, les fils sont tous de dimensions différentes
- Déposer la tête de l'allumeur et le doigt distributeur
- Débrancher les fils d'alimentation du module d'allumage électronique sur le côté de l'allumeur


Image
- Faire un repère sur le support d'allumeur en face de la vis de fixation supérieure pour bien recaler au remontage.
- Défaire les deux écrous de fixation de l'allumeur et le déposer


Image
- Changer le joint torique d'étanchéité de l'allumeur


Image
- Détendre la courroie de l'alternateur en desserrant les deux boulons de fixation de celui-ci
- Déposer la courroie
- Déposer la poulie d'alternateur en bout de vilbrequin (3 boulons). Pour les desserrer, faire contre-écrou avec l'ecrou de bout de vilbrequin
- Avec une clé sur l'ecrou de bout de vilbrequin, faire tourner le moteur jusuq'à le mettre dans sa position de calage: ligne verte: repère de poulie crantée aligné sur l'arête du carter moteur. Ne plus y toucher ensuite!!!
- Desserrer l'écrou de l'excentrique du tendeur de courroie de distribution
- Déposer la courroie de distribution


Image
- Il y à les mêmes repères sur la poulie d'arbre à cames qui doivent coincider avec l'encoche dans la culasse. Très important pour le remontage. On peut tourner librement la poulie d'abre à cames, mais le mieux est de ne pas y toucher pour être sûr de conserver le bon réglage.


Image
- Désserrer les 10 boulons tenant la culasse en commençant par celle du milieu en bas et en poursuivant en colimaçon. Repérer les boulons pour les remonter à la même place. On n'est pas obligé de remettre des boulons neufs au remontage, mais c'est mieux.
- Taper quelques coups sur le bord de la culasse avec un maillet en bois pour la décoller
- Déposer la culasse et son joint en faisant attention de ne pas perdre les 2 centreurs sur le bloc moteur


Image
- Déposer la tubulure d'admission (8 boulons)
- Gratter les soupapes pour enlever la calamine
- Bien nettoyer les plans de joints sur la culasse: au trichlo + papier verre très fin... rien qui puisse rayer l'alu très fragile! Faut être patrient, à la longue, ça devient nickel! protéger les lumières avec du papier genre sopalin pour ne pas faire tomber de poussieres à l'intérieur de la culasse ou du bloc moteur


Image
nettoyer le dessus des pistons au trichlo, éviter de les bouger pour ne pas dérégler le calage


Image
Travail sur culasse:
Impérativement changer le thermostat (vendu avec la pipe de branchement de la durite) et le remonter avec un joint neuf.
Les puristes démonteront l'arbre à cames pour changer les joints de queue de soupape et les rôder les soupapes . Mais pour cela, il faut des compresseurs de ressort que je n'ai pas, pis faut changer les joints spi de bout d'abre à cames... bref, je me suis abstenu. De toute façon, on peut toujours changer ultérieurement les joints de queue de soupape (si consommation d'huile) sans déculasser.
Je n'ai pas non plus fait rectifier la culasse... trop cher, je prends le risque, en sachant que la voiture n'a pas chauffé, je changeais le joint pour cause de consommation d'eau (pas de fumée blanche ni de mayonnaise), et après démontage, j'ai constaté que le joint de culasse était assez correct mais que le joint du collecteur d'admission était complètement mort et que c'était la cause de la perte de liquide de refroidissement (he oui!, bizarrement le LDR rentre dans la culasse par des lumières dans le collecteur d'admission)


Le remontage s'effectue en ordre inverse. Pas de difficultés particulières.
- Les serrage des boulons de culasse se fait de 1 à 10 en escargot à partir de celui du milieu en bas. serrer d'abord à 3 mN puis 2 fois un quart de tour. Surtout s'arreter si ça bloque et que les boulons ne sont pas neufs (risque de casse). Perso j'ai tout uniformisé le serrage final à 7,5 mN. Pas de reserrage ultérieur nécessaire
- La courroie de distribution se remonte (une neuve) en respectant le calage des repères. Changer le galet de tension si il est d'origine (c'est dans le kit distribution), régler la tension de la courroie de façon à ce qu'on ne puisse la tordre que de 90° dans sa plus grande longueur. Cette opération est la plus délicate. Bien vérifier le calage et les repères en faisant faire 2 ou 3 tours au vilbrequin apres remontage de la courroie.
- Remonter l'allumeur et les faisceaux (ordre d'allumage 1-3-4-2), respecter les repères faits au démontage. Néanmoins, le calage initial de l'avance ne sera pas parfait et justifiera un réglage final à la lampe strobscopique en respectant 2° d'avance (capsule de dépression débranchée) sur les repères volant moteur. Perso, j'ai fait un réglage "à l'oreille" en attendant mieux. Avec l'habitude, on entend très bien le réglage d'avance optimal sur le bruit de fonctionnement du moteur.
- Rebrancher toutes les durites connections électriques et cables. Oter la vis de purge (petite vis en croix noire) du radiateur, remplir le circuit avec du LDR neuf en utilisant une bouteille d'evian coupée en 2 comme entonnoir sur le radiateur et ajustée au goulot par un joint caoutchouc étanche. De cette façon on est sûr d'être au dessus du niveau le plus haut du moteur. On ferme la vis de purge du radiateur, on fait tourner le moteur jusqu'à sa montée en température et ouverture complète du circuit; quand plus aucune bulle ne remonte dans la bouteille, le circuit est purgé, on enlève la bouteille et on remet le bouchon du radiateur.

Pour finir, ne pas oublier une bonne vidange du moteur avec changement du filtre a huile... Il a aussi fallu que je change le manocontact de pression d'huile qui fuyait :( .

Voilà voilà! au total, 160 euros pour la pochette de joints, le thermostat, le thermocontact de culasse, le manocontact pression d'huile, la courroie de distrib, le LDR, le filtre à huile et la clé dynamométrique (20€) (+ l'huile, 1 l de trichlo, 1 bidon de Tix... et de la sueur :) il faisait très très chaud!). Bref c'est pas dur, seulement délicat, faites vous assister si vous n'avez jamais touché un moteur, mais de tte façons, le seul risque c'est un mauvais calage de la distribution qui n'aura aucune conséquence sur le moteur du fait de la conception du FIRE.

Voilà titine repartie pour un tour...malgré ses 18 ans elle ne consomme pas d'huile et peu d'essence... on finit par s'y attacher.
Heureux d'avoir participé à cet intéressant forum!

_________________
ITALIAN CARS CLUB, le site dédié à l'Automobile Italienne !
Passionnés de Lancia Beta, venez découvrir la SQUADRA BETA
Amoureux de Lancia Fulvia, venez découvrir la SQUADRA FULVIA

Réglement intérieur et mode d'emploi pour publier vos photos sont consultables ICI
======> A L'ATTENTION DES NOUVEAUX MEMBRES DU FORUM, n'oubliez pas de vous présenter ======> ICI

L'ICC se finance grâce à vos Dons, Merci !


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2006 8:28 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 11 Juil 2005 19:13
Messages: 216
Bravo ! Trés bien fait ! :wink:


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2006 14:45 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2006 19:59
Messages: 479
Merci pour ces explications qui peuvent un jour ou l'autre servir.Ca tombe trés bien j'ai un fire 1000.Pour l'instant tout va bien mais on ne s'est jamais..... :sm (89)


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2007 4:48 
Hors ligne
Utilisateur Banni

Inscription: 31 Mar 2005 19:09
Messages: 8208
Localisation: Bordeaux
merci j'ai sais desormais comment faire pour m'attaquer a mon FIRE


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Nov 2008 22:04 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2004 17:25
Messages: 1034
Localisation: Les vaches, les pommes, le cidre made in Normandie!!
Question: Comment on serre le carbu sur le collecteur? Parce que j'ai changé le mien, et au depart je ne l'avais pas assez sérré donc prise d'air. Avec ca, meme apres resserrage le joint de la cale n'est plus etanche ce qui me provoque des trous à l'accélération. DOnc j'ai racheté une cale neuve chez fiat.

MErci de me répondre car c'est assez urgent.
On sert au max?


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Jan 2009 21:40 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 20 Jan 2009 18:48
Messages: 7
Bonsoir, j'ai acheté il y a peu de temps une fiat uno hobby 45S de 1996 en l'état.
La culasse était démonté car le précédent propriétaire avait entrepris de changer le joint de culasse car "il avait constaté une fuite de liquide de refroidissement au niveau du joint de culasse" mais il avait laissé tombé et acheté une autre voiture.
J'ai donc entrepris de remettre un joint neuf ainsi que la pompe a eau et la courroie de distribution, j'ai remis tout cela en etat et la voiture a rouler sans trop de problemes pendant 1000KM environs, cependant depuis quelques jours une fumée blanche est apparue au démarrage de la voiture et sur les premiers KM parcourus, ainsi qu'une baisse du LDR, j'ai voulus refaire le niveau de LDR et j'ai contrôlé le niveau d'huile en même temps, et j'ai découvert de la mayonnaise au niveau du rebord de la jauge d'huile!! j'ai ouvert le bouchon de remplissage d'huile du cache culbuteur et là aussi il y a pas mal de mayonnaise! :??: la voiture a des fois des difficultés a démarrer a chaud et le régime moteur n'est pas tres régulier et elle cale aussi souvent!et ratatouille parfois!
Ma question est la suivante: d'où peu venir le problème vu que le joint de culasse est neuf! je n'ai pas fais rectifier la culasse car le vendeur m'as dit qu'elle n'avais pas chauffer et qu'elle n'avait pas fait de mayonnaise, et qu'ils n'avaient pas roulés après avoir constaté le problème, je lui ai fait confiance d'autant plus que la voiture m'était presque donné donc pas de raisons de dissimuler a mon avis de tels symptômes?
Le problème pourrait il venir de mon remontage de la culasse? J'ai utilisé un liquide de refroidissement -20° premier prix de chez super marché et la voiture dort dehors, il a fais très froids dernièrement !et la fumée est apparue dans ces moments là? coïncidence ou pas? je n'ai pas changer le thermostat! mais a mon avis la voiture n'as pas chauffer trop fort le ventilateur se déclenche normalement! et la voiture sert a faire de court trajet pour le travail de ma femme.
Il y a une fuite d'huile au niveau de l'allumeur.
Je précise que c'est un starter automatique.
Je pense avoir dit le principale sur mon souci, j'attends beaucoup de réponses...
Merci d'avance.


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Jan 2009 23:17 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Salut, ton niveau d'eau a baissé ou non.
Une fumée à l'échappement peut venir de l'humidité dans la ligne, surtout en cas de petits trajets par grand froid.
Notre Seicento fume "en permanence" dès qu'il fait 0° !

La mayonnaise peut provenir d'une humidité ou eau résiduelle dans le moteur... Tu avais fait la vidange au moment du remontage du joint de culasse ?


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Jan 2009 9:56 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 20 Jan 2009 18:48
Messages: 7
Merci de votre réponse, je n'avais pas fait la vidange car l'huile etait en bon etat car la voiture n'avais presque pas rouler apres la derniere vidange.
Le niveau d'eau a baissé oui de quelques centimètres.
Après différents avis pris autour de moi, je vais nettoyer la mayonnaise, faire la vidange, changer le filtre a huile.
Vérifier le serrage de la culasse, j'aimerais aussi enlever le (calorstat) de l'interieur du boitier de thermostat pour un refroidissement optimal.
Est ce possible avotre avis? merci


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Jan 2009 19:20 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2004 17:25
Messages: 1034
Localisation: Les vaches, les pommes, le cidre made in Normandie!!
Non, ne touche pas au thermostat d'eau, laisse le ou change le si il ne fonctionne plus. Ton moteur va chauffer comment sinon???


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Jan 2009 20:09 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 20 Jan 2009 18:48
Messages: 7
quand j'ai remonté ma culasse, ce que j'explique un peu plus haut, je n'ai pas trop insister sur le serrage des visses car après avoir fait le pré serrage a 3m daN, j'ai voulus effectuer le serrage angulaire mais j'avais déjà du mal a faire un premier serrage a 90° alors deux c'était même pas pensable !? est ce normal et est ce que je peu forcer pour faire les deux serrages a 90°! j'ai peur de casser les visses!? j'avais huilé et nettoyé les filetages de la chemise avant le remontage.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com