Salut
Voici un chti reportage photos du démontage et remontage d'un carbu Weber 32DMTR.
Ce carbu prendras la place de l'existant qui est a starter automatique (32 DATR) sur ma Pandouille (panda 4x4 1ère série moteur 965cm3). Cette opération me permettras du moins je l'espère de palier au manque de fiabilité de ce satané système à bi-lame qui compose le starter auto.
Tout d'abord un état des lieus des divers composant qui équipe la bête.
On remarque qui me manque le levier de dénoyage
Il me faudras donc chiner quelques casses.
Démontage du système de dénoyage
Démontage de la commande de starter.
Bien identifier la position du ressort de rappel pour le remontage.
Démontage du bras support câble starter
Démontage des 4 gicleurs
Bien identifier leurs positions car ils ne sont pas tous identique, on le verras par la suite au momment du nettoyage.
Démontage du couvercle supérieur (5 vis de fixation)
On arrive ici sur les organes sensible du carbu donc il conviens d'éviter de faire de la poussière et de faire tomber des impuretés dans la cuve
Démontage du flotteur de cuve, rien de plus simple il suffit d'oter l'axe .
L'essence arrive dans la cuve part le pointeau, le flotteur lui sert a commander l'arrivée d'essence par l'intermédiaire du pointeau. Quand le niveau de cuve monte le flotteur remonte et vient appuyer sur le bille du pointeau et ferme ainsi l'arrivée d'essence. A l'inverse quand le niveau baisse dans la cuve le flotteur descend et libère la bille du pointeau, l'essence arrive à nouveau. C'est sensiblement le même principe qu'une chasse d'eau de toilette.
On sort le vieux joint
Démontage du pointeau
Il est composé de 3 pièces: une rondelle joint, le support et le pointeau
Démontage du filtre a essence
Démontage du papillon de starter
Sortie de la goupille du levier de commande puis dépose de celui ci
Démontage des 2 vis de fixation du papillon puis extraction de celui ci
Il ne reste plus qu'a tirer latéralement l'axe du papillon
A l'aide d'une pince extraire le gicleur de pompe de reprise.
Il ne faut pas avoir peur de tirer car avec le temps le joint a tendance à ce coller.
Démontage de ma pompe de reprise
Attention a ne pas prendre le ressort sur le nez
L'ensemble est composé d'un ressort, d'une membrane, et d'une coiffe équipé du levier.
Démontage des 2 papillons du 1er et 2èmé corps
Les vis sont assez difficile a débloquer car l'extrémité du filetage est matté pour éviter tous risque de desserrage
Démontage de l'axe du papillon 1er corps
Desserrer l'écrou et récupérer la came de la pompe de reprise , le ressort et l'entretoise plastic. Repérer le sens de l'entretoise pour le remontage : les 3 ergots coté extérieur
Ensuite de l'autre coté de l'axe, repérer bien la position des 2 ressorts (le noir et le blanc) et leurs points d'accrochage.
Il ne reste plus qu'a dégager l'axe par le coté
Démontage de l'axe de papillon 2ème corps
Desserrer l'écrou de maintiens, récupérer les rondelles, et dégager l'axe par le coté.
Démontage des joints d'axe papillon, un simple tournevis permets de les sortir facilement.
2 Joints sur l'axe du 1er corps
1 joints sur l'axe du 2ème corps
Démonter le vis de réglage de ralenti
Demontage des 2 diffuseurs
Attention éviter d'utiliser une pince, mieux vos tapoteau avec un morceau de bois pour les décoller.
[u
Démontage de la vis de richesse
Elle est difficile a localiser, elle se trouve dans un trou au niveau de la semelle du carbu coté pompe de reprise.
Et voila le démontage est fini, un bon nettoyage de toutes les pièces, et un bon coup de soufflette dans tous les orifices. Aprés achat d'un pochette de joint et place au remontage.
Tout d'abort réalisation de goujon sur mesure car les anciens ont disparu et les taraudage sont naze. Donc je passe de goujon de 5 (d'origine) a des goujons de 6. Ne pas oublier une petite goutte de frein filet pour être sur qu'il ne se dévisse plus.
Remontage d'un pointeau neuf (taille 1.50).
Ne pas oublier la rondelle joint !
Remontage d'un filtre à essence et d'un joint de cuve neuf.
Remontage du flotteur de cuve
Tout d'abort vérifier si le flotteur n'est pas percé. Pour cela il suffit de le plonger dans l'eau et vérifier qu'il n'y est pas de bulle d'air qui remonte.
Ensuite on positionne l'axe d'articulation et le tour est joué. Bien vérifier que la patte du flotteur passe bien dans la anse du pointeau.
Réglage de la course du flotteur. Ce réglage permet de donner le niveau haut et bas d'essence dans la cuve.
Niveau hautplacer une cale de 7mm d'épaisseur entre le flotteur et le joint (a défaut de cale on peu utiliser un foret). La languette du flotteur doit affleurer le dessus de la bille du pointeau. Si ce n'est pas le cas il convient de corriger en pliant plus ou moins la languette.
Niveau basplacer le couvercle en position horizontale de manière a ce que le flotteur pende. Le dessous du flotteur doit se trouver à 43mm du joint. Si ce n'est pas le cas, plier plus ou moins la languette de butée (celle au droit de l'axe d'articulation)
Mise en place de joints neuf sur les axes de papillon du 1er et 2ème corps.
Mise en place de l'axe papillon 2ème corps
Bien vérifier que la came de commande soit dans le bon sens. Serrer l'écrou de maintient.
Remontage du papillon 2ème corps
De préférence monter un papillon et des vis neuve.
Bien centrer le papillon et serrer progressivement les 2 vis en vérifiant que le papillon reste bien centré. On peut vérifier le bon centrage en mettant le carbu face à une source de lumière.
Après si l'on n'as pas de vis neuve (comme mon cas) il faut mater l'extrémité du filetage pour éviter tout desserrage.
Si l'on utilise des vis neuve, pas de soucis elles sont équipé d'une fente a leurs extrémité. Il suffit après serrage de donner un coup de tournevis et l'extrémité casse au ras de l'axe de papillon, provoquant un matage du filetage.
Remontage de l'axe de papillon 1er corps.
Positionner le premier ressort (le noir) , le crochet du ressort dois s'engager dans le trou. Engager l'axe du papillon.
La ça se corse. Positionner le téton en face du trou de l'axe du 2ème corps, accrocher le ressort blanc et bander le noir pour l' accrocher sur la patte de l'axe.
Ensuite mise en place de la bague plastic (ergot vers l'extérieur), du ressort, de la came de pompe a dépression et de l'écrou.
Remontage du papillon 1er corps
Rien de bien sorcier idem que sur l'autre papillon.
Remontage de la vis de réglage ralenti
Remontage des 2 diffuseurs
Remontage du gicleur de pompe a dépression
Le joint du gicleur est bien malade, mais je n'est pas de joint de rechange.
Vue que le joint est de section carré, j'improvise un joint en coupant une rondelle d'une durite qui semble faire pile le même diamètre extérieur et le tour est joué.
Remontage de la pompe de reprise
Mise en place du ressort et d'une membrane neuve, l'ancienne était percé et craquelée. Une crotte de graisse sur la tête de membrane et mise en place de la coiffe.
Pour vérifier que le joint de fabrication maison du gicleur de pompe ne presente pas de fuite, il suffit de remplir la cuve d'essence (ou d'eau) et d'actioner le levier d'accélarateur , un jet constant doit jaillir du gicleur de la pompe de reprise et descendre directement vers le papillon sans toucher les parois.
Par la même occasion on en profite pour vérifier le débit de la pompe. Positionner le carbu au dessus d'une éprouvette gradué (mois chez utilisé un entonnoir et une seringle gradué) actionner 10 fois la commande d'accélérateur (faire une pause entre chaque mouvement). La quantité d'essence récolté dans l'éprouvette elle doit être entre 8.5 et 12.5 cm3.
Pour ma part je suis tous juste à 7.5 cm3, il n'y a pas de réglage possible et je pense que le galet du levier de pompe est trop usé
Tant pis je continu quand même le remontage.
Mise en place du couvercle de cuve et serrage des vis
Démontage et nettoyage des 4 gicleurs. Puis remontage sur le carbu, serrer modérement.
Les gicleurs de 1er et 2ème corps se démonte en 3 partie:-
Ajutage partie calibré d'arrivée d'air
-
Tube d'émulsion qui permet le mélange de l'air et de l'essence
-
Le gicleur qui calibre le débit du mélange air/essence
Taille des éléments (gravé) :
-1er corps. Ajutage 165-Tube émulsion F30-Gicleur 100
-2ème corps. Ajutage 200-Tube émulsion F30-Gicleur 115
Gicleur de ralenti et de progression se démonte en 2 partie-
Le porte gicleur (identique sur les 2).
-
Le gicleurTaille du gicleur:
-Ralenti 45
-Progression 70
Remontage de l'axe du papillon de starter
Positionner la tige de commande. Ensuite insérer l'axe du papillon et mettre la goupille de liaison tige/axe.
Mise en place du papillon de starter
Procéder de la même manière que les autres papillons.
Remontage commande de starter
Positionner la patte du ressort dans le trou du corps du carbu. Puis tendre le ressort de environ un tour et inserer le levier de commande et accrocher le ressort dessus. Serrer la vis. Enclancher le tige sur le levier de commande.
Remonter le bras de fixation du cable de starter.
Remontage du système de dénoyage
J'ai réussi a récuperer une patte de commande, par contre il ma fallu fait un axe d'articulation.
Montage du système pneumatique qui n'est rien d'autre qu'une membrane.
Mise en place de la vis de richesse.
Monter un joint neuf, et visser a fond (sans serrer fort) puis desserrer de 1.5 tours. On paufineras le réglage aprés montage sur le moteur.
Vérification de l'ouverture du papillon du 1er corps
Actionner la commande accellérateur jusqu'a arriver au début de l'ouverture du papillon du 2ème corps.
A ce momment là, le papillon du 1er corps doit être ouvert de 7.2mm.
Ici pas de réglage possible, on constate juste le résultat.
Pour ma part l'ouverture est bonne.....ouf
Vérification de l'ouverture initiale du papillon 2ème corps
Commande accellérateur relaché, l'ouverture du papillon du 2ème corps doit être de 0.025mm. Là impossible d'utiliser un foret comme calibre, je me tourne donc vers une feuille de papier. Elle ne doit pas passer librement mais accrocher.
Si ce n'est pas le cas jouer sur la vis de réglage
Controle ouverture papillon de starter avec système de dénoyage enclanché
Tout d'abort tirer la commande de starter à fond et l'immobiliser , j'ai utiliser un fil de fer.
Puis actionner le système de dénoyage a fond.
L'ouverture du papillon doit être de 6mm, si ce n'est pas le cas jouer sur la vis de réglage.
Réglage de l'ouverture du papillon du 1er corps avec starter tiré a fond
L'ouverture doit être de 0.8mm, si ce n'est pas le cas jouer sur la vis de réglage.
Et voila la bête et prette
Reste plus qu'a la monter sur le collecteur d'admission
On remarque la cale thermique en noir.
Ne pas oublier de monter des joint neufs entre le collecteur/cale thermique et cale thermique/carbu.
Ensuite remontage sur le moteur et réglage de la vis de richesse.
J'ai suivis une méthode que j'ai trouvé sur le net, voir scan ci dessous.
Je ne sais pas si c'est trés fiable, on verras bien le jours du CT
Un petit lien qui explique bien le fonctionnement d'un carbu :
http://ilcubopiccolo126.free.fr/cours/C ... tion_1.htmEt voila c'est fini..............
J'attend vos commentaire sur les éventuelles erreur que j'aurais peu commettre.
Atchao