Un petit compte-rendu du remplacement de l'alternateur sans photo hélas je n'ai pas le talent de certains pour les reportages.
Depuis un certain temps mon témoin de charge restait alumé tout le temps, malgré le fait qu'au voltmètre il chargeait bien la batterie. J'ai finallement decidé de le changer.
J'ai trouvé chez mon revendeur de pièce local un alternateur compatible Autec neuf moins cher qu'un echange standart, ce qui me permet de garder mon Magnetti-Marelli pour le refaire.
Le Magneti-mareli était bien fatigué, axe creusé par les charbons et poussière de charbon partout qui faisait des masses, le cable de sortie vers le temoin de charge, un fil en alu est dénudé par frottement et fait contact aussi.
Le nouveau est bien beau mais pour l'adapter, Pfff, l'axe pour le fixer est en 8mm, et le diametre des trous de l'alternateur est en 12 et 18mm, j'ai pris des morceaux de droite et de gauche pour passer en 8 mm, un silent bloc de Renault 5, des bouts des silent blocs du Magneti Marelli.
La largeur entre le porte axe du moteur et l'ecartement des bras de l'alternateur aussi pose problème, j'ai calé avec des rondelles.
Ca est tout est en place, ça tourne, je jette un coup d'oeil sur la poulie de villebrequin et je constate que la poulie de l'alternateur n'est pas dans l'axe et que la courroie de biais frotte sur une vis, alors je decale les rondelles pour deplacer l'axe de l'alternateur et bien le mettre en ligne.
Le témoin de charge ne s'allume plus c'est ok, et la batterie charge bien, je n'ai pas réussi à eclaicir le mystère du moteur du ventilateur qui declenche en core le témoin de charge comme avant.
L'ancien:
Le neuf :
_________________
Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) suspension arrière neuve, reste l'allumage.
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) elle roule bien CT ok, en attente du montage de toutes les pièces neuves que j'ai amassé
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente d'une restauration complète
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance
Récupé pour rien une Astra G 4P 1,4 100ch, 280 mkm, pour trainer l'été.