Pour participer modestement au débat, le plomb n'a pas seulement un pouvoir anti-détonnant, c'est aussi un lubrifiant naturel.
Avec l'essence "plombée", les sièges de soupapes, normalement en bronze (métal tendre qui s'use rapidement), bénéficiaient du dépot des particules de plomb, qui permettaient de tenir plus longtemps aux chocs des soupapes. Avec le sans plomb, plus "sec", cette lubrification naturelle n'existe plus.
Depuis pas mal d'années (début 70 pour être exact, début du sans plomb au States), les marques qui exportaient aux USA avaient adopté des sièges en acier fritté, qui n'avait plus besoin du plomb comme "lubrifiant". Moins sensibles à l'usure donc, mais moins "malléables", et donc davantage sujet aux coups, déformations, et autre causes de pertes d'étanchéité des soupapes, donc de performances moteur.
Dans le cas qui peut nous intéresser, (moteurs -relativement- anciens), le tout est de savoir si les sièges de soupape sont, d'origine ou après réfection, en acier fritté. Si c'est le cas, vous pouvez rouler au sans plomb sans arrière pensée, elles sont "étudiées pour". Si vous avec des sièges en bronze, il est recommandé d'ajouter un additif pour ajouter un lubrifiant pour éviter l'usure prématurée.
Dans la réalité, nul de peut encore dire avec certitude, surtout avec des autos qui roulent peu (voire très peu): Si l'additif ne va pas "tomber" au fond du réservoir par son propre poids et dans ce cas ne sert à rien, surtout pour des autos souvent immobilisées. Combien de kms on peut faire avec du sans plomb sur une auto à sièges bronze avant une usure particulière. (Et on y ajoutera ce qu'il est convenu d'appeler l'"effet mémoire": si du plomb ou de l'additif s'est déposé sur le siège, il en reste des traces pendant un certain nombre de pleins...).
En conclusion, si vous SAVEZ que vous avez des sièges en acier, pas de pb, si vous avez un doute, il y a fort à parier que vous roulerez tranquilles un certain temps, tout en ayant à l'esprit qu'il peut arriver que l'auto cliquète ou pétarade, et ce sera probablement le signe qu'il faut changer les sièges, de bronze à acier. Mais quand ???
|