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MessagePosté: 04 Déc 2006 14:09 
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L'un des derniers modèles phare de Lancia fut sans aucun doute la Thema qui a connu une belle carrière de 1984 à 1996. Diverses carrosseries pour cette grande berline (4 portes et break), des moteurs essence atmosphérique ou turbo, à 4, 6 et même 8 cylindres ainsi que des turbo diesel ont proposés durant toutes ces années de production, une gamme large et adaptée à toutes les demandes, mêmes les plus originales. Avec cette offre abondante, les ventes ont été soutenues durant les longues années de commercialisation.
La Thema est issu d'un programme complet (le projet type 4) de collaboration entre le groupe Fiat et Saab qui a donné naissance non seulement à la Lancia Thema mais aussi aux Alfa Roméo 164, Fiat Croma et à la Saab 9000. Si de nos jours, les politiques de plate formes communes sont hyper généralisées, il y a 20 ans, c'était digne d'une expérience géante pour les européens, qui plus est, entre plusieurs marques.
La Thema vient remplacer une Gamma qui n'a pas su conquérir son public. Elle se voulait originale, innovante et décalée, ce qu'elle a très bien réussie mais n'a pas su transformer en terme de vente sa forte personnalité. Malgré l'arrivée d'un coupé, la côte d'amour de ce modèle n'atteindra jamais des sommets, probablement surtout à cause d'un physique pas toujours facile et d'une fiabilité très critiquée.

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Lancia Gamma berline

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Lancia Gamma coupé

:idea: Un design en évolution : 3 séries pour 3 personnalités autour de la même base :
Pour durer si longtemps, le style a su évoluer dans le temps. Le modèle original est dû à Giugiaro/Italdesign et le centre de style maison. Le break, lui, sera signé Pininfarina.
Il y a eu 3 grandes générations de Thema : La première, le modèle originale, s'est vendue de 1984 jusqu'au salon de Paris d'octobre 1988. La phase 2 part donc de ce salon 1988 pour se terminer en 1992, toujours au salon de Paris. Enfin, de 1992 jusqu'à la fin de la production officielle de la Thema en 1996, une dernière évolution a été modelée.

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:idea: Phase 1 : la genèse
Le dessin original de Giugiaro se retrouve dans ce modèle très typé années 80. Les feux ne sont pas ronds mais rectangulaires avec de très larges projecteurs sur la face avant. Les 3 volumes de cette berline sont très clairement présent de profil. Le compartiment moteur très long, permettant diverses implantations mécaniques, précède un habitacle optimisé pour l'espace. Le coffre se veut large, long et profond avec une ceinture de coffre très haute pour en faire une vraie soute à baguages. Les jantes, principalement en 14" font parfois un peu 'roulettes' sur cette imposante berline. Les rétroviseurs ont un dessin sportif avec des doubles branches qui, avant l'heure, donnent le style des futurs rétroviseurs Modification de piches des années 2000. La calandre est en acier inoxydable sur ces premières autos et non pas en plastique.
L'intérieur est le reflet là aussi des temps modernes du design automobile des années 80. Pas encore de bois mais des panels de plastique noir qui délimitent des espaces entre différentes zones pour la conduite, les éléments de confort ou le passager. Les sièges se veulent confortables et accueillants avant tout. En règle général, l'intérieur se veut fonctionnel et pratique : l'ordre doit régner à bord pour faire sérieux. L'ergonomie est donc devenue une science à bord de nos autos. Les sièges peuvent être recouverts d'un tissu particulier utilisé par une marque de vêtement pour homme (Zegna).
Ce design date un peu de nos jours, et est très typé années 80 mais n'est pas sans garder une certaine élégance (moins que les séries suivantes toutefois) contrairement à la majorité des productions de cette période donc le style carré à laisser des traces.

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:idea: Phase 2 : évolutions et pas de géants
La montée en gamme de la Thema se fait avec la Phase 2. On passe d'une grande berline italienne à une idée du luxe à l'italienne avec cette nouvelle génération. La Thema se détache plus nettement de l'Alfa 164 en gagnant un caractère et un traitement plus luxueux depuis le rachat d'Alfa par le groupe Fiat. Cette première retouche esthétique pour l'extérieur est issue d'un projet de chez IDEA à partir des dernières idées de la production du groupe (Lancia Dedra et Alfa Roméo 155).
Le design de la fin des années 80, début 90 va vers l'affinement des projecteurs. On a ainsi vu de nombreux modèles retouchés pour perdre leurs grands yeux et gagner en finesse et en expression sur les faces avants. Les jantes pour les modèles les plus puissants gagnent en taille, remplissant un peu plus les passages de roues (15"). La finesse est d'ailleurs un thème récurant entre la phase 2 et la phase 1. Les protections latérales par exemple perdent de l'épaisseur pour se faire plus discrètes. Les feux arrières s'harmonisent pour tendent vers une couleur rouge unique. Les rétroviseurs perdent leurs originales doublent branches pour un modèle plus élégant.
A l'intérieur, le bois fait son apparition : pas de placage de ronce de vénilia mais du vrai bois de rose comme dans les premières Dedra. A la différence de cette dernière, le traitement sera plus luxueux car le nombre de placage sera supérieur. D'ailleurs, la qualité de ces placages est à noter : un vrai coté chic ! L'alcantara fait son apparition à partir de la phase 2, matière hautement symbolique de Lancia dont bien des marques, par la suite, vont s'emparer pour donner du luxe autrement que par le cuir. Les couleurs sont d'ailleurs disponibles dans des teintes qui permettent de créer une certaine élégance avec la carrosserie ou carrément une différence nette.
Cette série, contrairement aux autres aura droit à quelques changements en cours de production, discrètes évolutions.

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:idea: Phase 3 : la version ultime
Les feux avants sont une nouvelle fois retouchés mais cette fois au niveau du pare-chocs avec un étirement des antibrouillards et l'ajout des clignotants qui leurs sont combinés. La calandre gagne du chrome. L'arrière évolue peu mais en douceur avec plus de simplicité dans le dessin. Les tours de vitres perdent le chromage au profit d'un traitement noir mat, un peu plus dans l'ère du temps, venant en ligne droite des nouveaux canons esthétiques qui avaient été testés avec la 8.32.
L'intérieur change peu aussi mais gagne certaines modifications, en finition LX, qui étaient réservées à la 8.32 jusque là. Le cuir fait son apparition sur les sièges, Portrona Frau bien entendu.

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intérieur avec boite automatique

:idea: Une diversité mécanique flamboyante :
La Thema est une berline comblée par ses motorisations. Non contente d'offrir 3 designs différents, la palette des moteurs a su, elle aussi, évoluée avec des moteurs essence et diesel, allant de 4 à 8 cylindres en passant par 2 types de 6 cylindres.

Pour la première série, les moteurs s'organisent autour des 4 cylindres d'origine Lampredi en versions 8 soupapes, du V6 PRV (issu des accords Peugeot Renault et Volvo) et d'un turbo diesel. Vers la fin de la première série, apparaît lea version 8.32 à moteur v8 Ferrari
i.e. : 4-cyl 1995cc 120ch/5250rpm 17mkg/3300rpm
i.e.turbo : 4-cyl 1995cc turbo 165ch/5500rpm 26mkg/2500rpm
6V : 90°V6 2849cc 150ch/5750rpm 24.5mkg/2700rpm
Turbo ds : 4-cyl 2445cc diesel turbo 100ch/4100rpm 22.1mkg/2300rpm
8.32 : V8 2927cc 200ch/6750rpm 26.8mkg/5000rpm

Pour la série 2, le 2,0l Lampredi gagne 8 souppapes. Puisqu'il se décline en version atmosphérique et turbo, le 16v va aussi avoir des versions avec et sans turbo. La version turbo 8v disparaît petit à petit mais la version atmosphérique reste malgré l'apparition de la version 16v afin d'élargir la gamme. On trouve durant cette période l'offre moteur la plus large de toute la production de la Thema. Le turbo diesel change pour ganger un peu plus de puissance et de souplesse.
i.e.16v : 4-cyl 1995cc 150ch/6000rpm 18.8mkg/4000rpm
turbo 16v : 4-cyl 1995cc turbo 185ch/5500rpm 32.6mkg/2500rpm
Turbo ds : 4-cyl 2500cc diesel turbo 118ch/4100rpm 25.5mkg/2400rpm
8.32 : V8 2927cc 215ch/6750rpm 29mkg/4500rpm

Pour les derniers modèles, la version 8.32 est abandonnée. Le 2,0 turbo 16v gagne quelques chevaux suivant l'évolution des Delta avec un temps de retard. Le v6 PRV disparaît au profit d'une synergie de groupe : le 3,0l V6 Alfa Roméo, un des moteurs les plus salué durant ces années.
turbo 16v : 4 cyl 1995cc turbo 205ch/5750rpm 30.4mkg/3750rpm
3.0 V6 : V6 2958cc 175cv/5500rpm 24.9mkg/3750rpm

:idea: Thema i.e. turbo
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Le 2,0l turbo d'origine Lampredi est une vielle connaissance de lancia de nos jours car on l'a vu sous divers capots durant plusieurs années (Thema, Delta, Dedra). C'est le moteur des premières victoires des Lancia Delta HF intégrale. Ses 165 ch sont obtenus avec un turbo et son échangeur greffés sur le 2,0l des Beta (Trevi, Monte Carlo, Coupé). Cette première version à 8 soupapes est la première version sportive de la Thema et ne sera pas la dernière, la montée en puissance s'opérant au fur et à mesure. Ce n'est pourtant pas une version qui manque de puissance.

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:idea: Thema 6V
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Afin de donner ses lettres de noblesse à la Thema, une version à 6 cylindres est proposée dès la série 1 : la 6v. Le moteur choisi est le v6 PRV, qui s'il ne fait pas preuve de noblesse depuis sa sortie, est endurant à la tache. La plus grosse différence entre ce v6 est les moteurs italiens habituels réside dans le fait qu'il fonctionne avec une chaîne de distribution et non pas une courroie... si on considère le coté technique. Au niveau de la conduite, le moteur est assez velouté, mais il est par contre aux antipodes au niveau sportif par rapport aux canons italiens. L'apport de la boite automatique permettait de rajouter encore une conduite plus souple. Pour certains marchés d'ailleurs, les version i.e. turbo étaient les versions sportives à boite manuelle, les v6 assuraient le pendant à boite automatique (la boite manuelle sur le v6 étant alors indisponible).

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Thema 6v série 1

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Thema 6v série 2

:idea: Thema i.e. 16v
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Afin de monter en gamme et en puissance, le 2,0l Lampredi gagne une culasse à 4 soupapes par cylindre passant ainsi de 120 à 150 ch. La sonorité particulière de ce double arbre est conservé, si ce n'est magnifier par ce rajout de soupapes.
Cette motorisation permet de s'élever au niveau des finitions disponibles pour faire de la Thema une berline de haute stature plutôt qu'une simple mais bonne familiale, à l'image de la version à 8 soupapes qui restera au catalogue.
Selon les pays, une version à boite automatique sera disponible, suivant une logique de confort et de montée en gamme de la Thema.

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Thema 16v avec des jantes non d'origine.

:idea: Thema turbo 16v
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La version turbo 16v est certainement le loup dans la bergerie. Si le style général fait penser à une berline familiale, haut de gamme tout de même, le moteur, lui, est bien sportif pur et dur. Passé de 4 à 16 soupapes, le 2,0l 4 cylindres passe de 165 à 185 ch avec une augmentation sensible du couple. Ce sera la version la plus démoniaque (mais pas la plus puissante) de la gamme. Pour la petite histoire, ce moteur a été développé pour la Thema, et ce sont les Delta qui en profiteront (et non pas l'inverse !). Pour la série 3, ce moteur gagnera encore en puissance pour aller jusque 205 ch, reprenant les évolutions des Delta championnes du monde.
Niveau finition, les dernières versions de la série 2, dans la très rare finition LX aura même droit à la finition complète des 8.32.

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:idea: Thema 3.0 v6
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Le v6 PRV pour la série 3 laisse place à un moteur du groupe : le 3,0l V6 Alfa roméo, un moteur qui est régulièrement applaudit par la presse spécialisée et plébiscité par les Alfistes. La version 12 soupapes sera adapté à la Thema. Malgré le passage aux 24 soupapes sur la 164, on ne retrouvera pas cette variante sous le capot de la Lancia. Le v6 tout alu sera légèrement modifié par Lancia, ce qui donnera une sonorité plus feutré à la Thema alors que la 164 aura un 'air' (entendez par là un 'chant') plus sportif.
Si le v6 PRV n'a jamais été vu comme un moteur noble (c'est en fait un v8 découpé par faute de moyen et de temps de développement), le v6 Alfa tient sa réputation de sportif depuis des années quand il arrive pour la première fois chez Lancia. L'association de ce moteur et la finition plus luxueuse des modèles de série 3 donnent un ensemble probablement le plus homogène de la gamme Thema à travers les années. Une boite automatique sera disponible afin d'affirmer ce coté chic de cette version.

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On reconnaît facilement le moteur Alfa

:idea: Thema station wagon
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Le break Thema est à lui seul un événement car des berlines de cette taille ayant droit à un break, même de nos jours, cela reste rare. Cette version station wagon a bénéficié d'un traitement avant tout axé sur la noblesse, à la manière des breaks de chasse, plutôt que de revendiquer son coté utilitaire. pour le design et l'assemblage, c'est Pininfarina qui s'y colle. Dès la série 1, le break va avoir à une gamme complète avec les moteurs les plus puissants. Il est en effet possible de se trouver des Station wagon v6 ou même pourquoi pas i.e. turbo. Il n'y a que la version 8.32 qui n'a pas été disponible (sauf sur commande spéciale chez un carrossier). Selon les marchés et les années, il a ainsi été possible d'avoir sa Thema en version break.

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turbo i.e. série 1

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2,0l i.e. 16v série 2

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3.0 v6 série 3

:idea: Thema 8.32
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La version ultime de la Thema est sans aucun doute la 8.32. A partir de 1987 et jusque 1991, la Thema s'équipe d'un v8 Ferrari quelque peu modifié. Le nom 832 est issu directement de ce moteur : 8 cylindres et 32 soupapes.
Le moteur utilisé est celui de la Ferrari 308 QV mais dans une version dégonflée de 215 à 200 ch pour la première série. La phase 2 regagnera les quelques chevaux perdus. La Lancia by Ferrari a été l'une des berlines de sa gamme les plus atypiques grâce à la présence non seulement d'un 8 cylindres sous son capot,mais en plus parce que ce moteur était signé du cheval cabré.
Les finitions de cette version sont spécifiques à ce modèles... pour débuter avant d'être disponibles, par la suite sur d'autres Thema. Un intérieur cuir complet (jusqu'au tableau de bord, et Portlona Frau qui plus est) est notamment possible. Les jantes sont spécifiques à ce modèle. Fait unique : l'aileron arrière, uniquement disponible sur les 8.32 qui sort et rentre de la malle arrière grâce à une commande manuelle.
La 8.32 est une version rare. Lancia annonce 3 537 modèles produits toutes séries confondues.

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Série 1

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Série 2

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:idea: Les versions rares et hors série :
Plus rares que les rares 8.32, il existe des Thema totalement hors série qui n'ont connu qu'une production très confidentielle par des carrossiers. Parmi ces extra terrestres de la planète Thema, on peut citer la limousine allongée qui pouvait être aussi blindée ainsi que la très aristocratique 8.32 station wagon qui aurait eu droit à 2 exemplaires produits. Il était aussi possible de se commander une berline sans rallongement mais blindée.

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8.32 Station wagon

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Thema limousine

:idea: La théma au 1/43 ème :
Il existe de rares kits à monter de Lancia Thema. Depuis quelques mois, l'Italie nous fournit des modèles entièrement montés pour un prix largement inférieur aux kits, tout en conservant une belle finition. A l'image de ce qui se fait en France, ces modèles sont disponibles chez les marchands de journaux mais il est possible de les trouver aussi par internet. Il est possible de trouver un peu toutes les séries et les rares versions 8.32, ainsi que des breaks, mais cela reste encore difficile.

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Berline montée

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Kit résine limousine blindée

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8.32

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Station Wagon

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La collection de Thema produite par Replicar

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Kit à monter

:idea: La Thema, une star de Lancia :
Avec la fin de production de la Thema, c'est une partie de Lancia qui s'arrête et une génération de Lancistes qui ne suivra pas la marque et sa nouv elle berline, la Kappa. La Kappa et son positionnement plus luxueux que sportif , n'est pas en droite ligne l'hétitiaire de la Thema. Avec l'arrêt de a Thema, c'est aussi l'arrêt de la production des modèles avec volant à droite pour les pays d'exportation, c'est encore une autre page qui se tourne.
La Thema représente l'une des dernière très bonne vente de la marque au niveau mondial. Il y avait un cocktail complet avec des moteurs pour tous.
L'un des plus grand regret concernant la Thema reste la non production d'une version coupé dont la Gamma qui la précède et la Kappa qui lui succède, auront droit. Un prototype a été construit mais il n'a pas eu de suite avec un style très Bertone dans l'âme.

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Photoshop : une idée de ce que pourrait donner une Thema 3 portes

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Prototype de coupé Thema

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MessagePosté: 04 Déc 2006 15:51 
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:shock: wahou bravo et merci pour ce superbe post

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MessagePosté: 04 Déc 2006 18:21 
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:D pareil que Laurent ,merci pour ce post
:sm 104)

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le centenaire de lancia .............................j'y etais
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MessagePosté: 04 Déc 2006 18:38 
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que dire de plus :

excellent,instructif et tres complet.chapeau bas monsieur le professeur "es thema".
pour les avoir vendues en concession ,cette Lancia a toujours représenté le charme discret de la bourgeoisie avec une classe extraordinaire.
d'ailleurs ,j'ai souvent utilisé une thema comme voiture tractrice ,le pied; mon patron lui preferait une 8.32

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MessagePosté: 04 Déc 2006 18:47 
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Mon plus grand regret et de ne jamais avoir eu de Thema....pour l'instant...

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MessagePosté: 04 Déc 2006 18:49 
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psal24 a écrit:
Mon plus grand regret et de ne jamais avoir eu de Thema....pour l'instant...
et quel modele te demangerait???????????

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MessagePosté: 04 Déc 2006 22:13 
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La Turbo 16v série 2 !

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MessagePosté: 05 Déc 2006 19:34 
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:D Tout d'abord un grand merci pour l'auteur de ce post, pour la qualité de sa présentation.

Concernant la version Coupé, elle a été réalisée par Boneschi, on peut le deviner sur la plaque.
La photo n'est pas très avantageuse. Elle me fait penser à la ligne des Fiat Duna, càd les Uno avec coffre :!:

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Lancia Beta Coupé 2000 IE de 84 : ciao bella !
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MessagePosté: 05 Déc 2006 20:00 
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Bo boulot :shock: respect


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MessagePosté: 06 Déc 2006 10:43 
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Merci Psal pour ce superbe post !

Je suis de mon coté à la recherche d'informations sur la commercialisation des Thema en Espagne, spécialement pour les 8.32.

Il semblerait que l'Espagne n'ait connu que des série 1. Est ce que quelqu'un sait où je pourrai me renseigner à ce sujet ?


Merci. :wink:

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