Salut
Je ne suis pas un grand expert du v6 Arèse, mais je connais bien en revanche les 4 cylindres contemporains de ce v6...
Je pense que les même explications et argument s'appliquent aux deux motorisations.
Nous avons déjà évoqué ce sujet concernant le 4cyl "bialbero" :
Citation:
Coté carburant, j'ai roulé au sp95 et même au E10 sur mon ancienne Alfetta (la 2l qui a fait 70000km en moins de deux ans), sans aucun problème non plus.
D'une manière générale, le bialbero Alfa peut accepter des indices d'octane très bas sans soucis... après c'est juste une question compatibilité avec le réglage carbus et allumage.
Depuis la sortie du film le Lauréat, il y a eu une grosse demande d'Alfa (Spider, comme celle de D. Hoffman dans le film) aux US. Dès lors les moteurs Alfa Roméo ont été tous adaptés à des faibles indice d'octane, et au sans plomb.
Donc en bialbero les additifs sont superflus.
Je roulais "par habitude" au 98 car je pensais qu'elle tournerait mieux qu'en 95 (mais j'avais jamais essayé !).
Pour info, mon Spider toujours avec le même moteur, mais catalysé est donné pour descendre jusque 91 d'octane sur la notice. Donc comme tu dis, aucun danger.
Chez Alfa Roméo, suite au début des exportations d'Alfas aux US (utilisant du sans plomb à faible indice d'octane depuis longtemps), les moteurs ont été adaptés pour fonctionner sans plomb et à des indices assez bas.
De mon point de vue, je pense qu'il n'y a pas de problème pour tourner au SP sans additif. Les hauts moteurs sont solides, bien lubrifiées et bien refroidis chez Alfa depuis des décennies...
Pour info le plomb avait la propriété de lubrifier le haut moteur (queues et siège de soupapes) après l'explosion, et limitait donc l'usure sur les moteurs peu protégés à ce niveau.
En espérant que ça t'aide un peu.
San