ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 26 Juin 2024 7:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau en Spider
MessagePosté: 24 Oct 2009 16:22 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Oct 2009 16:08
Messages: 29
Bonjour à tous, je me présente Eric du Beaujolais, possesseur d'un spider III depuis juin.
il a 165000 kms, tourne bien, a retrouvé sa hauteur d'origine (je regrette!). C'est mon second véhicule de collection, le 1er ayant été une Triumph Spitfire de 1978.
[img][IMG]http://img98.imageshack.us/img98/7100/dsc00434wf.th.jpg[/img][/img]

Et maintenant avec 6cms de plus et des pneus de bonne dimensions.
[img][IMG]http://img2.imageshack.us/img2/5341/dsc01489ch.th.jpg[/img][/img]

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Nouveau en Spider
MessagePosté: 24 Oct 2009 17:19 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 04 Aoû 2006 14:32
Messages: 4220
Localisation: reims
Salut et bienvenue.
Couleur étonnante et qui lui va très bien.
Concernant la hauteur de caisse, ce n'est pas flagrant sur les photos...
Tu as simplement remis despneus "taille haute", ou y avait il une modif suspension ??
plm


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Nouveau en Spider
MessagePosté: 24 Oct 2009 21:12 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
Salut à toi ami Spideriste.

La couleur de ton Spider est tout simplement superbe. Lorsque je cherchais le mien, je voulais trouver cette couleur mais elle est assez rare.
Je me suis donc rabattu sur le bleu foncé un peu particulier du mien, mais ce vert clair de ton auto :sm (3) j'adore !

Je me suis permis de redimensionner les images (800 pixels max pour une mise en page adaptée au forum) et les remets ci dessous pour qu'elles soient visible directement en plein texte...

Image
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Nouveau en Spider
MessagePosté: 25 Oct 2009 5:52 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 13:44
Messages: 12260
Localisation: Monestier de Clermont (38)
j'adore les deux autos en vert ! :D


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Nouveau en Spider
MessagePosté: 25 Oct 2009 7:30 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Oct 2009 16:08
Messages: 29
La spitfire est mon ancienne auto que je suis allé voir cet été.Je n'ai pu résister à une photo des 2 réunies!
Pour répondre aux questions:
Sur le Spider j'ai remis des ressorts d'origine et suis passé de 205/50X15 à 185/65X15.
Ce n'est pas trop flagrant car sur la photo elle est en contrainte.
Par contre j'ai constamment un écart de 1 voire 2 cms d'écart de hauteur en plus du côté droit...
Si quelqu'un a une idée...

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Nouveau en Spider
MessagePosté: 25 Oct 2009 7:40 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
Etant donné sa liaison au sol, la souplesse de la caisse et son architecture, le Spider n'a pas une assiette très constante, surtout à l'arrêt :?
Tu peux regarder du coté de tes amortisseurs, il se peut que l'un ou l'autre ne revienne pas complètement et maintienne un coté de l'auto un peu plus bas que l'autre. Je dois pouvoir te trouver les cotes d'origine de l'auto si tu veux...

C'est un écart à l'avant, à l'arrière ?
En appuyant sur le coté trop haut et en laissant revenir l'auto, le défaut est toujours le même ? En levant le coté trop bas aussi ? Un amortisseur qui retient un peu me parait probable, sinon c'est un ressort un peu fatigué... Mais c'est plutôt rare s'ils ont tous deux le même age.

Mon spider est bas de l'arrière (pourtant amortisseurs AR récents), celui d'Alfara est plutôt bas de l'avant, et nombre de spider que j'ai vu penchent d'un coté ou de l'autre... Sur ce genre d'autos cela ne me parait pas très inquiétant.
Les italiens aiment bien quand ça penche (cf la tour de Pise :lol: ).


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Nouveau en Spider
MessagePosté: 25 Oct 2009 8:36 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Oct 2009 16:08
Messages: 29
Les italiens aiment bien quand ça penche (cf la tour de Pise ).
Il y a toujours un écart.
Ceci dit les amortos sont à gaz et étaient montés avec des ressorts coupés qui baissaient la caisse de 6 cms!
L'ancien proprio étant bien portant je crois que les amortos gauches sont fatigués.
L'écart se remarque à l'avant comme à l'arrière.

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Nouveau en Spider
MessagePosté: 25 Oct 2009 8:50 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
Il est possible qu'en ayant travaillé sur une course plus faible avec les ressorts courts, tes amortisseurs soient en effet un peu fatigué.
Le contrôle technique dit quoi ? Tu as un gros déséquilibre ?

Sinon te voilà bon pour changer tes amortisseurs... Ca ne doit pas couter trop cher là dessus je crois, à confirmer.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Nouveau en Spider
MessagePosté: 25 Oct 2009 9:01 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Oct 2009 16:08
Messages: 29
Le CT donnait 0 défaut!
Je crois qu'il le connaissait car une fois l'auto remontée de Biarritz je l'ai mise sur un pont, soufflets de rotules HS et fuite moteur (joint spy je pense...)
Mais bon pour le prix...ja savais qu'il y aurait des pièces à changer.
Autrement elle roule très bien et marche fort malgré les 165000 kms.

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Nouveau en Spider
MessagePosté: 25 Oct 2009 10:25 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
Regarde le déséquilibre des suspensions sur le CT (relevé généralement en bas de page, avec le freinage), ça donne une idée de l'état de fatigue des amortisseurs.

Les rotules c'est plutôt gênant et je te conseille de faire le nécessaire.
Pour la fuite moteur, ce n'est pas grave voir même naturel : toutes les Alfas de cette époque fuient allègrement (ça protège de la corrosion :mrgreen: ).
Le plus souvent, ce sont les joints de couvre culasse ou carter qui deviennent fuyard. Le joint spi coté volant moteur peu aussi fatiguer et ça projette de l'huile sous l'auto. Seul risque hormis la conso d'huile c'est que les projection détériorent le caoutchouc du silenbloc de boite... Mais pas de panique, l'évolution est lente et ce sont des points qui peuvent rester "en l'état".

En revanche, si tu viens de récupérer ton spider, à mon que tu sois sûr de ce qui a été fait, je te conseille une vidange de pont et le graissage de la transmission. Ce sont LES points qui sont toujours négligés par les Spideristes.
Le pont est facilement accessible et la vidange facile (seringue conseillée pour le remplissage). Les joints cuivre de bouchons sont les même que pour les bouchoins de boite de vitesse ou la vidange moteur :wink:

Coté transmission, il y a un point de graissage sur la coulisse, et jeter un oeil sur les croisillons ne fait pas de mal.

Pour le reste, le Spider est une auto pleine de paradoxe. Fragile dans sa structure et ses équipements, mais mécaniquement robuste, et son moteur indestructible...


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com