ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 26 Juin 2024 7:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 03 Avr 2010 16:03 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 05 Mar 2010 17:28
Messages: 20
j'ai oublié la question stupide du jour :lol:

Je trouve pas le ptit bouton pour remettre à zero le compteur kilométrique journalier. Il n'y a pas de bouton ou c'est moi qui suis aveugle?

concernant mon ralenti trop élevé, faut que je test avec un autre compte tour.. exemple avec la pice qui ce met sur le cable de bougie de la machine pour le test anti-pol.. Il me semble relativement bas pour 1100 tours et j'ai lu sur le site de Alfa holics que à certains régimes ces comptes tours mécaniques pouvaient avoir des différences de plus de 1000 t/min. C'est peutêtre ça le problème.


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Avr 2010 18:32 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
Mes réponses en bleu dans le texte :

Cédric_d a écrit:
Alors ça doit etre le roulement d'entrée de pont. Bon de toute façon celui qui effectuera le travail connaît bien les vieilles Alfa et fera de nouveau une recherche du problème avant commencer quoi que ce soit.
A ta place, je lui demanderais juste une vidange du pont et une révision de la transmission (graissages et contrôle).
Ensuite, je roulerais quelques semaines comme ça voir si le problème évolue, ou pourquoi pas s'atténue.
En effet, si le roulement d'entrée de pont est malade, il est fort possible qu'une transmission fatigué ou peu entretenue en soit la cause.
Il n'y a pas de risque à rouler comme ça, ça va juste faire plus de bruit à mesure que le roulement fatigue...

J'ai constaté cet aprem qu elle bouffe un peu d'huile, la jauge était de nouveau au minimum. Bon ils ont mis de la 10w40 ça peut venir de ça aussi. J'attends de pouvoir la rouler pour lui faire son grand service. J'ose pas trop l utiliser avec ce bruit.
Ce moteur peu consommer un peu d'huile, surtout s'il a dans sa vie eu une longue période d'immobilisation. Il faut contrôler le niveau régulièrement et regarder si tu n'as pas de fuites ou suintements sous le moteur (carter, sortie de villebrequin etc...). Mais c'est plus ou moins normal à cet âge et pas alarmant, à condition de surveiller et d'estimer la conso. Mon Alfetta de 1982 245000km je pense, consomme 2l pour 3000km...

J'ai constaté qu'à chaud la pression d'huile descend très bas au ralenti, l aiguille frise le 0. Jauge imprécise ou pression trop faible à cause de la 10w40? J pense un peu des deux.. Je sais plus ou j'ai lu qu'il fallait de la 20W50 semi-synthétique. C'est bien ça?
Une pression d'huile basse à chaud est normale, mais en effet elle ne doit pas tomber sous 2 bar environs (je vérifierais les valeurs préconisées). En roulant la pression à chaud est bonne (4 bar je crois) ?
Pour l'huile préconisée, je vais regarder. Sur mon Alfetta je mets de la 10w40 sans aucun soucis...

A noter enfin que d'un mano à l'autre, la pression varie pas mal sur les vieilles Alfas...


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Avr 2010 18:36 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
Toujours réponses en bleu dans le texte :
Cédric_d a écrit:
Je trouve pas le ptit bouton pour remettre à zero le compteur kilométrique journalier. Il n'y a pas de bouton ou c'est moi qui suis aveugle?
Aucun bouton sur le tableau de bord près des compteurs ? Tu peux poster une photo des compteurs stp ?
Cela peut être une simple tige sortant de la vitre des compteurs, mais il ne faut pas forcement appuyer dessus, sur certaines Alfas, il faut la tourner pour ramener le journalier à "0".


concernant mon ralenti trop élevé, faut que je test avec un autre compte tour.. exemple avec la pice qui ce met sur le cable de bougie de la machine pour le test anti-pol.. Il me semble relativement bas pour 1100 tours et j'ai lu sur le site de Alfa holics que à certains régimes ces comptes tours mécaniques pouvaient avoir des différences de plus de 1000 t/min. C'est peutêtre ça le problème.
Je connais mal ces comptes tours mécaniques.
Le ralenti doit tourner autour de 800 tours de mémoire, +/- 50 tours. S'il est bas, cela peut d'ailleurs expliquer ta pression un peu basse au ralenti.



Haut
   
 
MessagePosté: 04 Avr 2010 8:08 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
Quelques précisions glanées sur les RTA...

Capacité carter d'huile :
-> 6.6l au repère maxi de la jauge
-> 4.4l au repère mini.

Huile préconisée :
20w40 sur la RTA "Giulia" (1962 - 1977).
10w40 ou 10w50 sur le Manuel d'atelier (1985)..

Huile de pont :
SAE 90EP sur RTA "Giulia"
SAE 80w90 sur Manuel d'atelier.

Pressions d'huile et ralenti, je vais regarder...


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Avr 2010 9:59 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 05 Mar 2010 17:28
Messages: 20
Merci pour tes réponses, j'aurrais du relire un peu c vrai qui y avait tout.

Quand j'ai dit elle bouffe de l'huile ça ma fait un demi litre pour 100km plus quelques dixaines de minutes tournées sur place. Mais il faut dire qu'elle est surement restée immobilisées longtemps et que quand elle a retourné elle ne chauffait pas. Hier je l'ai fait tournée, la fumée de l échappement était blanche ptetre un peu bleue (ne suis pas sur de la couleur j'ai un léger daltonisme). Mais dès que la température à dépassé les 80°, plus de fumée. La grande partie était due à l'humidité du pot, mais je me demande si du fait que elle a pas tourné longtemps un segment serait resté collé ou qqch comme ça pis quand ça a chauffé ça c'est remis en place et stop la conso d'huile. Faut que je vérifie très souvent ja jauge.

Je prendrais une photo du compteur et la posterai, ptetre demain.


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Avr 2010 10:20 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
En effet, l'immobilisation ne fait rien de bon sur ces autos.
Dès que tu le peux, bruit de roulement de pont ou pas, il faudrait que tu ailles rouler tranquillement, pour lui refaire comme une sortie de rodage.
Rouler calme au départ puis progressivement la solliciter davantage...

Ensuite seulement tu pourras estimer la consommation d'huile et le reste.

Si elle a été longtemps immobilisée, un remplacement du liquide de refroidissement, vidange de boite et de pont ainsi que les graissages sont à faire ! Un remplacement du filtre à essence ne fera pas de mal non plus.


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Avr 2010 17:45 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 05 Mar 2010 17:28
Messages: 20
C'est ce que j'ai fait cet après midi. Après le changement des rétro, du thermostat et avoir remis les bulles de phares, je suis parti faire des ptit tours. Enfin pas si petit que ça.. j'y ai passé la moitié de l'aprem.

Elle ne dépasse pas les 81-81° malgré le thermostat neuf.. bon il faut encore froid par chez moi et y a du vent..

Aujourd'hui la pression est presque pas redescendu en dessous de 2. Avant de la ranger dans son garage j'ai fait le test de mettre deux trois bon coup de gaz tout en me tenant dehors de la voiture. Il y a clairement les GROS nuages de bleu au moment ou elle monte les tours. Si je me souviens bien si c'est quand on met les gaz c'est les o-ring de queues de soupapes qui sont mort?? Ils ont du sécher a cause de l'immobilisation :( comme tu l'as dit ça va surement évoluer avec le fait de rouler régulièrement.

J'ai pris les photo du compteur je les poste ce soir


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Avr 2010 18:22 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 05 Mar 2010 17:28
Messages: 20
Voila les photos des compteurs. Pis pendant qu'on y est deux trois autres de la ptite.

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Avr 2010 22:38 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
Pour la température, 80° c'est très correct et je doute que cela monte au delà.

A noter qu'étant donné le confinement du moteur (pas de calandre sur le Spider), le refroidissement a été particulièrement travaillé ! Carter d'huile large à ailettes et surtout ventilateur permanent sur l'axe de pompe à eau.
Donc la température ne montera jamais bien haut.
Sur mon Spider, entre 60 et 70° maxi, 75 en été (mais mon calorstat est sans doute fatigué).

Pour ton compteur, j'avoue ne pas avoir d'idée, peut-être sous les compteurs, autour du volant ?...
Jolie auto, soit-dit en passant :wink:

Pour la fumée bleue, tu as peut-être les queues de soupapes ou segments fatigués, mais cela peut aussi venir de carburateurs mal réglées ou encrassés. Tu verras à l'usage comment cela évolue...


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Avr 2010 17:46 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 05 Mar 2010 17:28
Messages: 20
je me demande si cette fumée viens pas aussi de la calamie. A chaque fois que je démarre la voiture a froid ou tiède, il y à une grosse tache de calamine sur le goudron dessous le pot. C'est impressionnant la quantité qu'il en sort. Peutetre c'est cette calamie qui brule qui fait ces nuages.
Je devrais recevoir cette semaine ou la suivante les pièces d'allumage. Une fois cet allumage en ordre elle tournera déjà mieux et pourra se décrasser correctement.

Question démarreur. Quand je tourne la clé elle fait comme si la batterie était presque morte. Un tour, arret, un deuxième tour, arret, un troisième suivi du démarrage. Des fois un peu plus. Heureusement qu elle démarre très bien. sinon la galère... A chaude le démarreur tourne mieux. Et y a pas toujours le meme espace entre les tours moteur, des fois c'est plus rapproché.
Sur un démarreur moderne je dirais les charbon qui sont au bout mais sur un ancien ça se passe comment c'est normal qu'il fasse comme ça?

Pour le différentiel, au comportement ce n'est pas un lsd et en regardant dessous le carter n'as pas le V. Si j'ai ce problème de pont, je me dis pourquoi réviser un differentiel libre alors que chez alfa hollics ils ont train arrière complet avec glissement limité. Faut encore voir si c'est de l échange standard et le prix surtout. A réfléchir...


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com