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Fiat 124 spider 1969: Remise en route et restauration
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Auteur:  Pierrearmand [ 12 Avr 2013 19:22 ]
Sujet du message:  Re: Fiat 124 spider 1969: Remise en route et restauration

Bonsoir à tous !

Après pas mal de temps passé sur la toile à chercher une réponse, je commence à avoir une théorie:

J'ai remarqué que la courroie passe très près du bloc moteur sur la poulie de vilebrequin. C'est à ce niveau que l'usure s'est faite. La bande a dû se rapprocher petit à petit, car le bruit que j'entendais est venu hyper progressivement. J'en ai conclu qu'une poulie devait "tirer" en direction du bloc moteur, ce qui lentement l'a décalé sur toutes les autres dont celle du vilebrequin. Comme une courroie ne se décale pas toute seule sur une poulie, je pense qu'il doit s'agir du galet tendeur. Je crois en effet qu'il a la possibilité de légèrement coulisser sur son axe pour recentrer en permanence la bande en marche, ce qu'il n'a visiblement pas fait vu son état.

en attendant, j'ai reçu des durites de refroidissement neuves de chez classic-auto et un nouveau contacteur de radiateur.
J'en profite pour nettoyer l’intérieur de la poulie de vilebrequin qui fait office de centrifugeuse à huile. Les photos sont à suivre.

Auteur:  guizounet [ 12 Avr 2013 21:31 ]
Sujet du message:  Re: Fiat 124 spider 1969: Remise en route et restauration

Le galet sera bientôt envoyé... :wink:

Auteur:  Pierrearmand [ 09 Mai 2013 21:15 ]
Sujet du message:  Re: Fiat 124 spider 1969: Remise en route et restauration

Un énorme merci à Guizounet pour le galet tendeur, qui viendra prendre sa place si tout va bien dans 2 semaines.

Auteur:  Pierrearmand [ 21 Mai 2013 12:54 ]
Sujet du message:  Re: Fiat 124 spider 1969: Remise en route et restauration

Bonjour à tous !

Chose promise, chose due. Voici une photo de la centrifugeuse à huile en cours de nettoyage :

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A part un petit dépôt de rien du tout, pas de drame.

Auteur:  Pierrearmand [ 21 Mai 2013 13:47 ]
Sujet du message:  Re: Fiat 124 spider 1969: Remise en route et restauration

Et voilà la suite des aventures.

Au menu de ce WE: la distribution. Je me renseigne à fond, je trouve les outils qui peuvent m'aider, et je me lance.

On y va:

Je commence par virer la pompe à eau qui gêne les manipulations. Pour cela, j'enlève la poulie avec un arrache-moyeu en prenant soin de ne pas perdre la clavette. Ça vient sans effort, et nous y voilà:

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Ensuite, on désolidarise la pompe en dévissant ses 4 goujons. Et là, c'est le constat:

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C'est quand même pas top-moumoute... Donc je vais remplacer. vu les prix sur le web, ça vaut le coups.

Après, on place les repères de vilebrequin et d'arbres à came. Une fois que c'est fait, on marque le bord de la poulie auxiliaire. Pour cela, j'ai choisi de faire une entaille à la scie à métaux sur l'axe "Moyeu de poulie - vis de support de ressort". Ça peut paraître être un détail, mais si on ne le fait pas et que l'arbre auxiliaire bouge, on peut casser son moteur, car le galet excentrique qui actionne la pompe à essence peut entrer en collision avec une bielle. Plusieurs remarques on d'ailleurs été faites sur ce forum dans plusieurs sujets.

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On immobilise ensuite comme on peut les poulies. Pour les arbres à came, j'ai utilisé un outils trouvé sur baybay. D'habitude il est vendu une p****n de fortune, mais j'ai trouvé le même 3X moins cher chez un vendeur anglais. D'ailleurs pour ceux qui veulent, j'en ai un deuxième :) ! Pour l'arbre auxiliaire: deux serre-joints d'encadreur à 1€...

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On passe la première, on tire le frein à main et normalement tout est en place. On peut débuter le démontage.
Desserrage du galet, desserrage du pivot de platine support (qui sert aussi d'appuie au ressort), décrochetage du ressort. On sort la courroie, et on nettoie tout ce qu'on peut ! Le bloc, les petits recoins, la platine, les goujons, etc... Le but du jeu est d'en enlever un max sans faire tourner les poulies. Donc on karcherise de dégraissant, on gratte et on joue avec la soufflette pendant 1 heure.

Concernant le galet tendeur, on utilise à nouveau un arrache-moyeu pour l'extraire de l'axe de la platine, on couvre de WD40, et on enfonce le nouveau roulement à l'étau. Normalement ça doit rentrer comme dans du beurre.

On replace enfin la platine montée sur le bloc moteur, on place les goujons. On fait ensuite courir la nouvelle courroie sans utiliser d'outils ! En effet, il n'y a pas beaucoup de jeu, et si ça force un peu il ne faut pas céder à la tentation ! Juste être patient... On raccroche ensuite le ressort et on l'aide un peu à la main à tirer sur la bande.

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Auteur:  Pierrearmand [ 21 Mai 2013 14:15 ]
Sujet du message:  Re: Fiat 124 spider 1969: Remise en route et restauration

D'autres vues:

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Auteur:  Pierrearmand [ 21 Mai 2013 14:17 ]
Sujet du message:  Re: Fiat 124 spider 1969: Remise en route et restauration

Enfin dernière étape indispensable: Le check up !

En effet, ce n'est pas parce que tous les repères étaient au bon endroit au début qu'ils le seront après. Il se peut par exemple que nous n'ayons pas assez tendu la courroie entre deux poulies, et qu'il y ait une dent en surnombre ! Il se peut aussi qu'elle soit en avant ou en arrière sur une poulie et pas l'autre ! Voir carrément qu'elle touche le bloc moteur sous la poulie du vilebrequin (comme dans notre cas à l'origine).

c'est pourquoi la RTA indique qu'il faut faire tourner une ou deux fois l'ensemble à la main, et vérifier que tous les repères que l'on avait pris retombent bien chacun à leur place.

Ce n'est qu'une fois cette étape faite que l'on serre définitivement l'écrou du galet et le pivot de la platine. Dans mon cas, tout s'est bien passé, à une exception:

J'ai pèté le goujon du pivot dans le bloc ! :sm (4) :sm (13) :sm (14)
Du coups, ben faut que j'investisse dans des extracteurs...

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Auteur:  Pierrearmand [ 21 Mai 2013 19:16 ]
Sujet du message:  Re: Fiat 124 spider 1969: Remise en route et restauration

Aussitôt dit, aussi tôt fait, j'ai commandé des forêts avec coupe à gauche et des extracteurs de goujons.

En attendant, je dérouille la poulies de pompe à eau et je vérifie l'embrayage magnétique.

A suivre donc...

Auteur:  courgette [ 21 Mai 2013 20:10 ]
Sujet du message:  Re: Fiat 124 spider 1969: Remise en route et restauration

très bon tuto bravo !

Auteur:  jpa974 [ 22 Mai 2013 8:06 ]
Sujet du message:  Re: Fiat 124 spider 1969: Remise en route et restauration

Je ne dirais pas mieux. Chapeau.

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