Salut à tous,
Je suis le nouveau proprio de cette belle Beta équipé d'une belle peinture.
J'aime beaucoup cette tire elle me rappelle mes 20 piges ...
J'ai donc eu ce super break de chasse pour 1300 euros,je pense avoir fait une bonne affaire quoique l'intérieur n'est pas dans un état très soigné, mal remonté ou a moitié mais bon...
J'habite le 90 je suis allé cherché la voiture dans le 49 (750kms)...
Je n'ai pas mis longtemps à me décider, la transaction s'est fait rapidement.
J'en ai profité pour aller saluer mon oncle dans le Loir et Cher à Vendome (ma famille habite dans le Loir et cher).
Sur la route du retour, je sentais que freinais sur la ferraille.
Le moteur tournait à peu près bien, lorsque je suis arrivé à Gien, j'ai entendu une plaquette AV tombée, je me suis arreté, je l'ai ramassée par chance ce n'était pas la plaquette coté piston,je n'ai pas perdu le loockeed,...
De plus le moteur ne tenait plus le ralenti et le demarreur ne fonctionnait plus...
J'ai du rentrer en freinant avec le frein à main, en essayant de ne pas caler surtout en ville et en m'arretant au sommet des des pentes,j'ai du arrivé chez moi tard dans la nuit et soulagé d'être arrivé indemne et de n'avoir porté préjudice à personne...
J'ai donc immédiatement remplacé les disques et les plaquettes AV, après avoir enlevé les ecrous antivol au marteau et au burin (douille antivol non fournie) .
Ensuite,j'ai démonté simplement les deux caches arbre à came et çà m'a sauté aux yeux une came de l'arbre d'échappement était toute bouffée(très usée).
J'ai donc trouvé sur" le bon coin" un arbre à came, d'occase en très bon état identique au mien pour 25 euros port compris.
Je l'ai remplacé, régler les jeux pile poil, admission 0,42 échappement 0,48...
Il a fallu aussi remplacé la tête de delco qui n'était pas adéquat (le garagiste a mis une tête bosch pour du magneti marelli)...
La voiture fonctionne vraiment bien maintenant,ralenti stable bonne acclération.
Tout çà pour dire que l'ancien proprio (V4) n'a pas frappé à la bonne porte quand il est allé chez ce garagiste Ford de son village:
-1600 euros de facture de réfection culasse avec remplacement des soupapes d'échappement, sans remplacer l'arbre à came foutu...
-Il dit sur la facture reglage des jeux aux soupapes, sur la came foutue d'échappement il y avait 0.03 pour 0.48 (entre autres) !
-L'arbre à came d'échappement n'était pas au repère au point mort haut cylindre n°1 (deux dents).
-Tête de delco pas conforme (indexage position sur les clips, alors qu'il doit être a 90°)
-Enfin il dit qu'il a controlé les freins sur la facture,jai perdu la plaquette AVG sur le chemin du retour...
J'ai gardé toutes les pièces defectueuses en souvenir (triste).
Il y a quand même des types vraiment, mais alors vraiment incompétents et malhonnètes en même temps
.
Finalement, la réfection moteur m'a couté 160 euros freinage compris .
Salut les Lancistes au plaisir .
Pour info j'ai aussi une alfasud sprint de 80 et une GTV de 77.