ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 26 Juin 2024 8:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Alternateur Beta
MessagePosté: 19 Mai 2008 10:37 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Un petit compte-rendu du remplacement de l'alternateur sans photo hélas je n'ai pas le talent de certains pour les reportages.

Depuis un certain temps mon témoin de charge restait alumé tout le temps, malgré le fait qu'au voltmètre il chargeait bien la batterie. J'ai finallement decidé de le changer.
J'ai trouvé chez mon revendeur de pièce local un alternateur compatible Autec neuf moins cher qu'un echange standart, ce qui me permet de garder mon Magnetti-Marelli pour le refaire.

Le Magneti-mareli était bien fatigué, axe creusé par les charbons et poussière de charbon partout qui faisait des masses, le cable de sortie vers le temoin de charge, un fil en alu est dénudé par frottement et fait contact aussi.

Le nouveau est bien beau mais pour l'adapter, Pfff, l'axe pour le fixer est en 8mm, et le diametre des trous de l'alternateur est en 12 et 18mm, j'ai pris des morceaux de droite et de gauche pour passer en 8 mm, un silent bloc de Renault 5, des bouts des silent blocs du Magneti Marelli.

La largeur entre le porte axe du moteur et l'ecartement des bras de l'alternateur aussi pose problème, j'ai calé avec des rondelles.
Ca est tout est en place, ça tourne, je jette un coup d'oeil sur la poulie de villebrequin et je constate que la poulie de l'alternateur n'est pas dans l'axe et que la courroie de biais frotte sur une vis, alors je decale les rondelles pour deplacer l'axe de l'alternateur et bien le mettre en ligne.

Le témoin de charge ne s'allume plus c'est ok, et la batterie charge bien, je n'ai pas réussi à eclaicir le mystère du moteur du ventilateur qui declenche en core le témoin de charge comme avant.


L'ancien:

Image

Le neuf :

Image

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Alternateur Beta
MessagePosté: 19 Mai 2008 10:44 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2004 10:50
Messages: 825
Localisation: Montpellier
Bonjour,
beau boulot !

Comment se fait t'il que le témoin de charge s'allumait alors que le voltmètre était bon ? N'indiquent ils pas la même chose au final ?

Pour le témoin qui s'allume un peu en 1°et 2° vitesse de ventilo, il parait que ça le fait sur toutes les Beta ? (avis ?)
Moi en tout cas, ça me le fait :)

_________________
Lancia Beta Coupé 1300 :
Image
Fiat Tipo 1.6 ie :
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Alternateur Beta
MessagePosté: 19 Mai 2008 10:55 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2005 16:44
Messages: 7712
excelent
si tu pouvais nous mettre les references exact et le nom du magasin si il s'agit d'une chaine de magasin :wink:

_________________
ImageImage


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Alternateur Beta
MessagePosté: 19 Mai 2008 12:11 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Hello Laurent, le magasin est un simple revendeur de pièce local, j'en ai vu deux avant d'avoir affaire au manager, grace au "manager" de la boutique qui roule en Thema turbo 16S et qui vend une 8.32, il a eu aussi un coupé Beta 1600, donc il a vraiment cherché les references, le premier n'avait pas de regulateur, car il y a une monte avec regulateur séparé ce qui n'est pas le cas de mienne, de plus le regulateur coute à lui tout seul 2/3 du prix de l'alternateur complet ????? Je regarde la reference dès que possible.

Pour Modano, l'alternateur peut donner l'indication de charge en Volt au niveau de la batterie, c'est dire que l'on charge, mais l'alternateur n'envoyant plus de signal de charge est quand même en panne, car des fonctionalités internes sont strappées, par des contacts, de l'usure, des poussières métalliques. Le mien est saturée de poussière metallique dorée qui font des contact partout.

Pour les vitesses 1 et 2 du moteur du ventilateur, je n'ai pas trouvé, mais j'ai déjà eliminé l'interupteur de la commande, j'ai connecté le +12 à la masse sans passer par la commande et ça s'allume toujours, ce n'est donc pas lui. Mais je cheche toujours le plan electrique du HPE série 4, sur la RTA on s'arrete à la série 2, et certains branchements sont differents. Si quelqu'un a ça. :)

Le voltmetre du tableau de bord indique le nombre de volt calculé aux bornes de la batterie, mais s'il y a 12 volt et pas d'ampères, ça ne sert à rien.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Alternateur Beta
MessagePosté: 19 Mai 2008 12:48 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2004 10:50
Messages: 825
Localisation: Montpellier
Merci monsieur :sm (32)

_________________
Lancia Beta Coupé 1300 :
Image
Fiat Tipo 1.6 ie :
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Alternateur Beta
MessagePosté: 20 Mai 2008 8:05 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Marque Autec, ref AMA1032, VL Fiat, 12V, 55Ah.
Et en plus il a une belle poulie , pas un truc de daube du genre 2 morceaux de métal soudés.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Alternateur Beta
MessagePosté: 26 Mai 2008 7:53 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Ce week-end, j'ai été faire des courses avec le HPE, un des endroits on bon nombre de HPE ont souffert d'ailleurs, les parkings de supermarché, et bien je mets le ventilo par curiosité, un toute petite lumière rouge et plus rien, la deuxième vitesse du ventilo, ça s'éclaire un peu et à nouveau plus rien, la lampe de temoin de charge ne s'allume plus avec le ventilo intérieur declanché, d'un coté je suis content (ça a donc un rapport avec l'alternateur) mais d'un autre je suis un peu frustré, car j'aurais bien aimé comprendre.

Mais sans le plan electrique de la série 4, c'est dur, je regardais hier un boitier fusible de VX (identique au 1600) que j'ai en rab en le comparant au plan de la RTA, il y a des differences, par exemple le gros cable marron qui va du Neiman au B+ de l'alternateur, disparu sur la Série 4, une masse de l'alternatuer au bloc moteur, rien sur la RTA, et des couleurs qui changent.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Alternateur Beta
MessagePosté: 26 Mai 2008 14:12 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2006 23:29
Messages: 173
Localisation: Paris
René a écrit:
Ce week-end, j'ai été faire des courses avec le HPE, un des endroits on bon nombre de HPE ont souffert d'ailleurs, les parkings de supermarché, et bien je mets le ventilo par curiosité, un toute petite lumière rouge et plus rien, la deuxième vitesse du ventilo, ça s'éclaire un peu et à nouveau plus rien, la lampe de temoin de charge ne s'allume plus avec le ventilo intérieur declanché, d'un coté je suis content (ça a donc un rapport avec l'alternateur) mais d'un autre je suis un peu frustré, car j'aurais bien aimé comprendre.

Mais sans le plan electrique de la série 4, c'est dur, je regardais hier un boitier fusible de VX (identique au 1600) que j'ai en rab en le comparant au plan de la RTA, il y a des differences, par exemple le gros cable marron qui va du Neiman au B+ de l'alternateur, disparu sur la Série 4, une masse de l'alternatuer au bloc moteur, rien sur la RTA, et des couleurs qui changent.


Probablement le démarrage du ventilo qui pompe sur la batterie, puis la vitesse se stabilise, et ça recommence quand tu augmentes la vitesse, tu repompes fort sur la batterie, vu que c'est un gros ventilo qui tourne assez vite...
J'ai le même problème depuis toujours, malgré un alternateur neuf !

_________________
Beta HPE 2000 ie


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Alternateur Beta
MessagePosté: 26 Mai 2008 14:44 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Je vais faire l'essai en mettant mon voltmetre sur la batterie pour voir si en actionnant le ventilateur j'ai une grosse consommation en courant V ou A. Comme cela est flagrant avec ce gourmand de demareur, la tension sur une batterie vieillissante passe alors de 12V à 9,5V.

En tout cas ça le fait plus, ton alternateur est neuf ou reconditionné ?

Tu n'as pas le plan electrique de la série 4 (je sais ça fait 10 fois que je le demande).

En regardant la boite à fusible, sur les deux que j'ai, une des cosses à commencer à Bruler, celle de la lunette degivrante sur le HPE, a verifier si ça ne degivre plus, et en plus quand on enfonce les prises carrés dans la boite à fusible et bien des cosses au lieu de s'enfoncer reculent dans la boite et font à peine contact.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Alternateur Beta
MessagePosté: 27 Mai 2008 9:45 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2006 23:29
Messages: 173
Localisation: Paris
René a écrit:
Je vais faire l'essai en mettant mon voltmetre sur la batterie pour voir si en actionnant le ventilateur j'ai une grosse consommation en courant V ou A. Comme cela est flagrant avec ce gourmand de demareur, la tension sur une batterie vieillissante passe alors de 12V à 9,5V.

En tout cas ça le fait plus, ton alternateur est neuf ou reconditionné ?

Tu n'as pas le plan electrique de la série 4 (je sais ça fait 10 fois que je le demande).

En regardant la boite à fusible, sur les deux que j'ai, une des cosses à commencer à Bruler, celle de la lunette degivrante sur le HPE, a verifier si ça ne degivre plus, et en plus quand on enfonce les prises carrés dans la boite à fusible et bien des cosses au lieu de s'enfoncer reculent dans la boite et font à peine contact.


Normal que ça chauffe, le contact est si minable que la résistance augmente : cette boite à fusible est la cause de 90 % des problèmes électriques des Bétas, avec toutes les cosses du circuit électrique à surveiller (elles sont d'un métal douteux, et s'oxydent à fond) !!
Je pense avoir changé presque toutes les cosses de ma voiture, ça commence à ressembler à quelque chose de propre maintenant, j'en ai changé une dizaine par week-end, petit à petit, des plus vitales aux accessoires...
J'ai trouvé une solution pour la boite à fusible, après grattage des contacts, je remets les fusibles en place, et je les plaque en mettant un petit joint spi autour des connecteurs de chaque fusible, un peu comme si tu mettais un elastique, sauf qu'un joint spi, ça tient la chaleur et les vibrations...
Résultat immédiat : mon essuie-glace arrière qui semblait poussif marche normalement, et je n'ai plus les problèmes que j'avais parfois, genre pas de veilleuses :)

_________________
Beta HPE 2000 ie


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com