ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 26 Juin 2024 7:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Fév 2008 15:34 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 07 Fév 2008 15:48
Messages: 16
Bonjour à tous,

J'ai un problème de rotule de tringlerie de boite de vitesses sur ma Beta coupé HPE.
Le problème est que, comme bien souvent sur ce modèle de voiture, la pièce en question n'est plus au catalogue Lancia, donc difficile de la trouver...
Je vous laisse donc une vue éclatée de la boite de vitesses ainsi que de la tringlerie.
J'ai entouré et mis une flèche sur la rotule en question.
Il s'agit en fait d'une pièce en plastique noir, une pièce qui coûte "3 francs, 6 sous".
Dites-moi si cette pièce vous dit quelquechose et si vous savez si on peut se la procurer et comment ?
Peut-être certains parmi vous ont déjà eu le même souci ?


Fichiers joints:
photo rotule.jpg
photo rotule.jpg [ 22.29 Kio | Vu 1410 fois ]
Haut
   
 
MessagePosté: 16 Fév 2008 16:39 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
viewtopic.php?f=37&t=16944
:wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Fév 2008 20:42 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 07 Fév 2008 15:48
Messages: 16
Re,

J'avais regardé le post que tu me cites mais je ne pense pas que ce soit la même pièce...
Sur le post, la pièce plastique en question est de couleur jaune et apparemment plus grosse que celle que je recherche.
De plus, la pièce que je recherche s'est cassée et est tombée en roulant alors que celle dont parle alx ne tombe pas, elle se casse mais reste en place.
C'est ce que j'ai cru comprendre...
Dis-moi si je me trompe...


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Fév 2008 20:55 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
ah dans ce cas , il faut demander aux possesseurs de beta moi mon systeme est different :oops:


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Fév 2008 21:29 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2003 23:00
Messages: 772
Localisation: Un peu partout en France
Salut

La piéce qui te fait défaut est peut être pas la même que celle que ALX parle mais le problème est le même,le levier de vitesse tourne en rond ou certaine vitesse ne passe plus :(

La tringlerie de vitesse contient un certain nombre de "bagues" qui sont malheureusement toutes introuvables :(

_________________
Image

Comment héberger une photo sur le Forum : le mode d'emploi
Pour une meilleure lisibilité du Forum, merci de prendre connaissance du Réglement Intérieur


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Fév 2008 23:04 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 07 Fév 2008 15:48
Messages: 16
Salut L037,

Merci pour ton intervention et tu as raison, le résultat au final est le même puisque le levier de vitesse tourne dans le vide.
Le plus triste dans cette histoire, c'est que tout le monde sait que c'est un point faible de la Beta, même le constructeur le sait !!
Alors pourquoi est-il impossible de trouver ces fameuses bagues ou rotules ?
Je sais de source sûre qu'il y a énormément (et je pèse mes mots) de Lancia Beta coupé HPE notamment qui circulent à l'heure actuelle dans notre seul pays !!
Il est quand même étonnant que personne n'ait pensé à fabriquer à nouveau ces petites pièces qui coûtent moins d'1 euro à l'achat pour un simple particulier !
J'ai lu dans le post d'alx qu'un des membres du forum pourrait, à condition d'avoir en main cette fameuse pièce neuve (il me semble qu'il s'agit de Delta49), usiner cette ou ces pièces en nylon (qui est plus solide que le plastique) en grand nombre pour un moindre coût !!
Il faut absolument procéder ainsi mais là, je pense que je ne prêche que des convaincus !!
Dans tous les cas, j'ai quelques pistes à suivre et je vous promets de vous tenir au courant de mes trouvailles...
A suivre...


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Fév 2008 10:54 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
La piece dont tu parles est une bielette de renvoi, une bielette à gauche et une autre à droite, j'en ai déjà usée une, j'ai une ocasse sur la voiture, et une autre ocasse en secours, il me semble que cette double bielette est disponible au "mas des Lancia".
Pour la bague plastique le colis est parti chez Delta 49.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Fév 2008 22:45 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 07 Fév 2008 15:48
Messages: 16
Salut René

Il ne s'agit pas en fait de la biellette elle-même, mais de la pièce plastique qui se trouve entre le N°45 et 46 sur le schéma que j'ai joint avec mon post.
J'appelle ça une rotule mais peut être que d'autres personnes l'appellent autrement (c'est vrai que pour être précis c'est parfois difficile de se faire comprendre et d'utiliser le même langage !!)
Donc, cette pièce de plastique est de couleur noire à l'origine. ça, c'est une précision de mon mécano qui connaît bien ce genre de voiture. Lui, il appelle ça une rotule.
Sans cette rotule, si on remet la biellette dans son axe, les vitesses passent toutes sauf la marche arrière car il faut manipuler le levier différemment des autres rapports et c'est ça qui fait sauter la biellette, d'ou l'utilité de cette pièce...
En tout cas merci pour ton aide, je vais voir s'il y a un site internet "mas des lancia" et les contacter pour essayer d'obtebir cette fameuse pièce...


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Fév 2008 6:38 
Hors ligne
Président ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2003 12:03
Messages: 18994
Localisation: Montpellier - Boisseron (34)
Je n'ai jamais eu de soucis avec cette rotule, et du coup n'en connait pas ses dimensions.
Mais au cas où, passe chezz Fiat, et achète une rotule de commande de boite poru Fiat Panda (ancien modèle). C'est la seule qui est encore commercialisée (différente malheureusement des jaunes de nos autos), mais peut être correspondra t elle à ton problème. :wink:

_________________
ITALIAN CARS CLUB, le site dédié à l'Automobile Italienne !
Passionnés de Lancia Beta, venez découvrir la SQUADRA BETA
Amoureux de Lancia Fulvia, venez découvrir la SQUADRA FULVIA

Réglement intérieur et mode d'emploi pour publier vos photos sont consultables ICI
======> A L'ATTENTION DES NOUVEAUX MEMBRES DU FORUM, n'oubliez pas de vous présenter ======> ICI

L'ICC se finance grâce à vos Dons, Merci !


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Fév 2008 9:12 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Bonjour Midipi,

Bizarre je ne connais pas cette pièce de plastique, je vais jetter un coup d'oeil, j'ai eu aussi le problème mais dans mon cas c'est l'axe de la bielette qui sort de sa cage, l'interieur en nylon étant bouffé par la poussière qui se mélange à la graisse, ensuite la boule de la bielette a trop de jeu, elle joue sur l'agraphe de retenue, qui finit par s'user et s'écarter, la boule tombe alors de sa cage.
On ne peut alors qu'utiliser la 3ème et la 4ème pour rentrer.
Je soupçonne ma première usure prématurée par l'utilsation d'un antivol, j'aavis mis un antivol qui prend appui sur le levier de frein à main et qui emprisonne le levier de vitesse, mais comme j'avais un problème de longueur, j'étais obligé de mettre la voiture en 5ème, et je pense qu'en forçant un peu la commande, j'ai anticipé l'usure de ma bielette.
Donc pas d'antivol de ce type sur un Beta sauf si le levier de vitesse reste au point mort.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com