ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 21 Juin 2024 21:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Déc 2005 21:28 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2005 11:12
Messages: 154
Localisation: montgeron (91)
bon alors voila, parmis les "bricoles" qu'il me restera a reparer après les galères moteur :

mon voyant de température d'eau reste allumé, dès le démarrage de la voiture, moteur froid. Donc soit la sonde est naze soit c'est les cables ?

question 1 : si l'on debranche les cables, le voyant reste-t-il allumé ou eteind ?

question 2 : si la sonde est une resistance variable, quelles sont ses valeurs a froid, puis a temperature "normale" de fonctionnement ?
si c'est un autre systeme merci de préciser.

ps: je ne sais pas trop si le ventilo ce met en route, il n'a jamais démarré mais vue la temperature qu'il fait en ce moment je pense que c'est normal ?

_________________
Cultive ta difference !!!


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005 21:52 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005 14:25
Messages: 2354
Localisation: 09
Hou là, doucement...................... :lol:

Faut te suivre :shock: J'en ai la tête qui tourne..................... :lol:

Tout simplement; pour voir si ton ventilo fonctionne, laisse tourner, accélère de temps en temps. Normalement, il doit se déclencher à 87°.
(attention, quand ça fume, tu arrêtes :lol: )

Pour ton voyant, c'est certainement le manocontact qui m**de.

Pour les autres questions, d'ordre plus "technique", vue que je suis une grosse bille en électronique :oops: , ce n'est pas moi qui vais pouvoir te dire quoi que ce soit sur une éventuelle "resistance variable", etc :lol:

Tout ce que je peux te dire, c'est ce que je ferai à ta place: Tester le ventilo, s'il ne déclenche pas, changer le manocontact de température et j'ai bon espoir que tu solutionneras ainsi tes deux blèmes d'un coup :wink:

_________________
PANDA, véhicule 15W40ivore de la famille des Fiatéidés, reconnaissable à sa forme cubique. Aujourd’hui menacé d’extinction.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005 23:57 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2005 11:12
Messages: 154
Localisation: montgeron (91)
pour la résistance c'est moi qui déconne, effectivement vue qu'il n'y a pas d'indicateur de temperature d'eau, c'est juste un thermostat tout ou rien. (heu...manocontact c'est pas pour une indication de pression ?)

du coup autre question :D , le contact de thermostat est-il ouvert ou fermé en dessous des 87° ?
en gros si je replace le thermostat par un shunte pour tester, le ventilo devrait-il ce déclancher ?
(ou alors ça fonctionne autrement, dans ce cas merci d'expliquer :wink: )

_________________
Cultive ta difference !!!


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005 8:12 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005 14:25
Messages: 2354
Localisation: 09
PandaOliv a écrit:
du coup autre question :D , le contact de thermostat est-il ouvert ou fermé en dessous des 87° ?
en gros si je replace le thermostat par un shunte pour tester, le ventilo devrait-il ce déclancher ?
(ou alors ça fonctionne autrement, dans ce cas merci d'expliquer :wink: )


La logique voudrait qu'il soit fermé, non? Je n'y connais rien :oops: Ca marche ou ça ne marche pas, point :lol:
De ttes manières, ça doit déclencher.

Maintenant, si tu veux que ça circule, t'as qu'à percer le thermostat. Mais ce serait c*n, vue que le pauvre n'y est certainement pour rien et que c'est la sonde qui déconne.

Si tu veux, je regarderais ce qu'en dit la RTA, mais je ne pourrais pas le faire avant vendredi, chuis pas chez moi.

_________________
PANDA, véhicule 15W40ivore de la famille des Fiatéidés, reconnaissable à sa forme cubique. Aujourd’hui menacé d’extinction.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005 9:51 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2005 11:11
Messages: 1653
Localisation: Marseille
Salut oui le thermostat ne laisse pas circuler le liquide de refroidissement dans le moteur tant qu'il n'est pas trop chaud :D

c'est fait expres pourque ton moteur chauffe plus rapidement a froid car un moteur fonctionne normalement une fois qu'il est chaud :lol:

donc pour tester ton ventilateur tu laisse tourner au ralentit et regarde si au bout d'un moment il se met a tourner :wink:

pour ton voyant c'est bizzare :? c'est peut etre la sonde de temperature la faut que je reflechisse :lol:

_________________
Fiat panda 1000 Fire brio


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005 14:23 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2004 21:48
Messages: 2178
Localisation: Toulouse
attention je pense qu'il y a une confusion entre "thermostat, manocontact sur le radiateur et sonde de t° sur la culasse"

seb une explic s'impose!

_________________
panda45 1984


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005 17:19 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005 14:25
Messages: 2354
Localisation: 09
Ah oui, en effet :shock: :oops: Si son ventilo ne déclenche pas, c'est le mano. Si son voyant reste allumé, c'est la sonde sur la cullasse.
Désolée, je suis un peu fatiguée en ce moment :oops:

Ouf, heureusement que t'es là doudou :roll: :D

_________________
PANDA, véhicule 15W40ivore de la famille des Fiatéidés, reconnaissable à sa forme cubique. Aujourd’hui menacé d’extinction.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005 19:10 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2005 11:11
Messages: 1653
Localisation: Marseille
Salut alors oui manocontact lui sert a déclencher le moto-ventilateur , le thermostat lui sert a bloquer le liquide de refroissiment quand le moteur est froid pour qu'il puisse chauffer plus vite et a une certaine température il s'ouvre et laisse circuler le liquide. La sonde de température elle indique la température du liquide par une aiguille sur le tableau de bord ou allume comme sur la panda le voyant trop tard :D

_________________
Fiat panda 1000 Fire brio


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Déc 2005 21:10 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 30 Oct 2005 14:49
Messages: 94
Localisation: 74 Annecy
:) Bonjour.
Ce topic m'interesse.
Quelqu'un peut il mettre la photo légendée de ces éléments sur la panda 900 injection dans le coin?

Je sens que je vais viser le changement de thermostat..sur ma colore 1995..
Car justement, le liquide monte mais je ne le "sens " pas trop circuler...

Nous sommes allés essayer les nouvelles raquettes avec ma panda et le fait de monter avait ..fait monter le niveau du liquide dans le vase.. :roll:
Liquide vérifié à froid la veille et à froid au retour de la rando , donc en haut.
Bizzare..

Ps: Ici, à Annecy super neige. :arrow:
Donc on y va ce week end...mais gros dilemme raquettes ou ski?
Et pire, il va faire beau. :sm (114) ..


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005 1:41 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2005 11:12
Messages: 154
Localisation: montgeron (91)
arf ben oui moi j'ai tout confondu c'est clair !

en fait je pensais pas que c'etait si compliqué :oops:
je pense que le thermostat ouvre bien le circuit quand le moteur devient chaud, sinon il aurait explosé depuis longtemps ?
(d'ailleur ça craind un peu ce truc, si le thermostat est mort...)

pour le ventilo je sais pas si il delcanche...il faut si peut chaud en se moment...

il reste le voyant "trop tard" au tableau de bord, c'est pas la sonde qui est entre le collecteur d'admission et la distrib ? (sur le 1000)

_________________
Cultive ta difference !!!


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com