ITALIAN CARS CLUB

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 Sujet du message: voir si une voiture à tapé
MessagePosté: 03 Déc 2014 13:12 
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ICCiste Savant

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Je vous colle un vieux topic que je met régulièrement à jour et qui sert pour de futures acquisitions :wink:

moyanos a écrit:
Difficile pour le non initié de voir si une voiture à tapé ou non, si elle est passé au marbre ou à l'équerre, si elle a été repeinte.

Sur cette C-Max marbré difficile de voir que le longerons a été tordu à moins de passé la main dessus pour sentir les formes du mastic

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Suivant les carrosseries et les délais de réparation et disponibilité des pieces, certains redresseront ou changerons le longeron ( ce qui était prévu a la base ici mais le véhicule devait etre rapidement réparé et la piece était en retard d'approvisionnement ) en origine ou en renforçant. suivant les donnés du marbre ils ont droit a 3 - 4mm de marge environ.

Un exemple de choses qui ne se font pas c'est comme sur mes photos de redresser un longeron au chalumeau: c'est interdit car le métal perd ses propriétés.

Mais qu'est ce qu'une voiture marbré au juste ? c'est une voiture qui a subit un gros choc et a du etre redréssé au niveau du chassis sous surveillance d'expert sur un "marbre" qui est un équipement indéformable qui connait toutes les bonnes mesures du chassis et éviter qu'une voiture tordu ne reprenne la route.
légalement le vendeur d'un véhicule marbré doit le déclaré a son acheteur avec le rabais qui s'impose dans le cas de véhicule récent mais certains omettent ce "détail" et nombre de voitures en provenance d'Allemagne sont d'anciennes voitures accidentés. il n'y a aucun suivi légal en France d'une voiture accidenté ( sauf rsv ), seule une concession OU la carrosserie qui l'as réparé peut savoir ce qui a été fait dessus.

un marbre en action sur une focus tres récente

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sur un marbre Celette, la jointure du bas de caisse est pincé tres fortement pour supporter l'effort de redressage, ce qui laisse des traces caractéristiques de mors.

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l'équerre est l'outil de traction qui sert a redresser

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cet outil peut etre utilisé indépendamment du marbre ( chassis poutre rouge sur les photos ) pour redressé des toles sur un choc légé ou moyen n'entrainant pas la déformation des longerons. par exemple un choc au milieu du capot qui entraine une déformation de la traverse supérieure centrale.

de nos jours il est tres facile de vérifier un marbre de voiture sur laquelle on as un soupçon grace a l'informatique et une regle avec un "robot" de mesure

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pourquoi une telle méfiance ? car certains baclent le travail et on se retrouve avec une voiture au comportement routier bizarre ou et des ouvrants qui ne sont plus étanches, des bruits aérodynamiques, des malfaçons de remontage...

ici un Kuga avec des ouvrants décadrés, décalés etc

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bref elle a perdu pleins de ses qualités d'insonorisation et parfois ça génére des bruits de vibration.

nombres de voitures sont repeintes, soit suite a un gros choc soit a 3x rien genre des rayures, un petit poc ou accrochage...

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une peinture de carrosserie n'égaleras jamais la qualité d'une peinture d'usine.

une voiture repeinte se vois aisément grace aux "grains" qui se collent sur le vernis, a plus d'un grain par metre carré il est fortement possible que la piece que vous regardé ( portiere, capot, aile, hayon ou montants, toit... ) a été repeinte. ouvrez bien les yeux, voila des exemples de "grains", certains se sentent au doigt

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une fois sur trois on constate que les nervures sont moins prononcés sur la tole, ou des effets de brouillard sur la peinture voire des coulures ou des surépaisseurs sur le bord, voire des traces de peintures sur les joints et autres a cause d'un masquage mal fait.

on peut voir aussi si une piece a été démonté ou repeinte sur les fixations visés par la trace laissé par l'ancienne position de la vis ( capot, aile, hayon, portieres, traverses visés, feux )

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la façon la plus efficace de voir si une voiture a tapé est de passé un doigt entre les jointures de portieres, capot / aile, portieres / aile, capot / phares etc de façon sysmétrique entre le coté gauche et droit pour détérminé ce qui peut etre dut a la qualité d'assemblage ou a un choc.
roues droites on passe sa main entre le pneu et le passage de roue et on compare coté par coté pour savoir si un triangle, amortisseur, essieu, moyeu et tirant n'as pas subit de dommage lors d'une brusque rencontre avec un trottoir par exemple.
il est important aussi de regardé les reflets sur le toit entre le parebrise et la lunette arriere, c'est révélateur en général.
une différence de d'éclat meme dans le compartiment moteur ou coffre doit alerté

un volant de travers en ligne droite peut trahir un choc qui a fait reculé une roue, en général c'est le tirant inférieur qui est tordu et a changé.

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Si je vous disait que cette focus bien accidenté est ressorti nickel avec un léger défaut de jointure de l'aile sur un phare, il y a de quoi regardé de plus pres les voitures d'occasion !!

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ainsi que les neuves car elles subissent aussi des avaries comme cette Toyota meme pas immatriculé !

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Pour savoir si la voiture a été choucrouté: un gros aimant dans un chiffon et zou ! vérif de toute la carrosserie et des points sensibles !

et tres important: aucun pli ne doit etre visible sur le pavillon, auquel cas la voiture est déformé

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si vous avez un doute, il est possible de nos jours de faire "pigé" une voiture:
on vous la met sur un pont et on pose un marbre portatif dessous pour prendre les mesures


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avec la même centrale que sur le marbre à redresser

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c'est un bras articulé qui prend toutes les mesures via toucher par le carrossier, qui les transmet a un ordi et qui lui controle / compare via un logiciel.





Merci de laisser ouvert ce topic pour toute mise à jour.

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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MessagePosté: 03 Déc 2014 13:13 
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on as noté au passage une malfaçon de carrosserie sur feu cette IS, qui aurait causé des souçis sur le long terme et indétectable sans démontage

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l'aile a été changé mais le travail hyper baclé et sans aucune protection antirouille a l'intérieur !


On ne s'imagine pas forcément jusqu'au ça peut allé une reconstruction en carrosserie... tout est possible !! coté assurances tant que ce n'est pas en VEI on peux reconstruire quasiment toute la voiture.

Ici avec une BMW qui a eus un gros choc latéral sur l'ensemble d'un coté:

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Quelques jours plus tard

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et encore plus tard

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Dernière édition par moyanos le 26 Déc 2014 19:11, édité 1 fois.

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MessagePosté: 03 Déc 2014 14:13 
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Un salut à tous et merci à toi moyanos pour ce post intéressant :sm (3) et surtout très édifiant de ce qu'il est possible de faire aujourd'hui, tant en matière de bonne carrosserie, qu'en magouille...

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Val d'Isère 1991 - 1000 50CV - [141 AE....] C'était avant...


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MessagePosté: 03 Déc 2014 18:36 
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Whaou (la BMW) ! :shock:


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MessagePosté: 03 Déc 2014 23:57 
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Post très instructif, merci. Hallucinant la BMW avant / après. :shock:

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MessagePosté: 04 Déc 2014 12:06 
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ICCiste Savant

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c est un carrossier qui est spécialisé dans la reconstruction des voitures de luxe et sportives, si j y passe il aura finit sur et certain la bmw et aura attaqué une porsche ou une fef dans son petit garage qui paye pas de mine :lol:
il est bon pour ça mais moins pour les peintures puisqu un carrossier et un peintre ce n est pas du tout la meme chose; c est comme si j étais facteur et que je livre les pizza à domicile aussi :mrgreen:

l autre jour j étais chez un concessionnaire Peugeot, j ai examiné de près les modèles exposés... finition baclé et peinture baclé aussi ! quand on ouvre le hayon on voit que la peinture à juste été projeté à l arrach, ya du brouillard et de la peau d orange, sur les versions haut de gamme des plastiques cachent la misère !!! C est des voitures neuves, ça donne pas envie !
j aurai pu prendre des photos mais trop de monde et j étais pas là pour ça.

Si vous voulez je peux crée aussi un autre post concernant la mécanique et les arnaques en VO et les petits garages genre les pièces d occaz repeintes et facturés en tant que neuves, l huile de boite dans le moteur pour planquer un bruit de bielle... j en connais un rayon, y compris les arnaques dans le milieu des pompes funèbres :lol: :lol: :lol:

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MessagePosté: 04 Déc 2014 17:39 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2301
Localisation: Paris/Blois
Citation:
y compris les arnaques dans le milieu des pompes funèbres

huile de boîte dans le cerceuil pour planquer un bruit de bielle ?
(merci pour ton post)

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Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


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MessagePosté: 04 Déc 2014 21:30 
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ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1647
Localisation: aisne
très beau sujet mais il ne faut surtout pas dénigrer le travail des carrossiers.

car comme tout business chaque réparation de carrosserie a un coût qui serait exorbitant si on voulait éliminer tout les défauts que tu énonce, il est déjà très couteux de faire réparer une voiture.

perso je bosse dans un garage où on restaure des anciennes, il nous arrive de reconstruire jusqu'à 75% des voitures mais si le client n'a pas le budget c'est même pas la peine de rêver!

tout est réparable, mais à quel coût!


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MessagePosté: 04 Déc 2014 22:46 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 12 Sep 2010 11:15
Messages: 1310
Localisation: Finistère
pf a écrit:
Citation:
y compris les arnaques dans le milieu des pompes funèbres

huile de boîte dans le cerceuil pour planquer un bruit de bielle ?
(merci pour ton post)


Bah non ... EPO dans la cuisse de la Mamie :sm (2) dans le cortège qui suit le cercueil du Papy pour qu'elle avance plus vite, donc que le cortège avance plus vite et ainsi pour que l'enterrement dure moins longtemps... pour le même prix!




Désolé ...
:sm (1)62

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Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué sinon il aura froid.

Boumbo 1 => 900ie 1997 Noire 87000km RIP
Boumbo 2 => 900ie 1997 Blu Adriatico 62000km Partie à la campagne :-(
Boumbo 3 => 1000s 1991 Noire 135000km à la casse!
Boumbo 4 => 900ie 1996 Blu Adriatico 177000km à la casse!
Boumbozore => Golf II 1990 91000km 1L6 75ch BV5 Neuve!


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MessagePosté: 05 Déc 2014 2:49 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8888
Localisation: Gard
rémy a écrit:
très beau sujet mais il ne faut surtout pas dénigrer le travail des carrossiers.

car comme tout business chaque réparation de carrosserie a un coût qui serait exorbitant si on voulait éliminer tout les défauts que tu énonce, il est déjà très couteux de faire réparer une voiture.

perso je bosse dans un garage où on restaure des anciennes, il nous arrive de reconstruire jusqu'à 75% des voitures mais si le client n'a pas le budget c'est même pas la peine de rêver!

tout est réparable, mais à quel coût!


Yes, le but n est pas de les dénigrer mais de prévenir, informé et conseiller sur les voitures accidentés, pas de dire qu ils font de la merde. Je suis mécano et j en aurai a redire pas mal sur ceux du métier... par contre tu tombe souvent sur des gars qui veulent pas se faire chier, rarement sur des gars concenscieux qui vont te faire du bon boulot meme si tu les payes correctement. perso je suis faché avec presq, tu leur delmaue tout les peintres carrossiers des environs, tu leur demande un bon taf tu file le gros tarifs, tu viens pour la livraison et tu vois des malfaçons etc "oh c est que du détail, ouais il y aura toujours des grains ou un peu de peau d orange"... les gars je les vois faire, ils mettent a fond de durcisseur dans la peinture, ils changent jamais les filtres des cabines pour grapiller des sous, pas de masques et protection sur les cheveux, mauvaise mise en température des cabines et des peintures, pas de phosphatisation etc. putain tu douille pour quelque chose de bien et les gars pinaillent meme quand tu leur donne de la marge pour qu il leur reste quelquechose de conséquent apres avoir payés les diverses charges !

généralement les carrossiers ya pas grand chose a leur dire, c est plutot coté peinture que je vois du louche et aussi en remontage mécanique quand les gars font tout eux meme. si le gars est correct il prend le temps de bien jointé la carrosserie mais bon tout a un prix et malheureusement pour vivre le gars doit sortir tel bénéfice et chiffre d affaire par rapport a son bilan prévisionnel par jour sinon il devra ramer pour rattraper le retard.

hé oui ça coute cher, je sais que pour refaire des bas de caisse par exemple c est 10h de taf, à 60-80e de l heure ttc la main d oeuvre ça monte vite ! le souci est que tu paye la carrosserie comme si tu étais une entreprise avec une compta d entreprise et non un particulier.

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