ITALIAN CARS CLUB
http://italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/

prépa culasse
http://italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=24&t=36317
Page 1 sur 3

Auteur:  FABOL [ 27 Aoû 2014 10:55 ]
Sujet du message:  prépa culasse

bonjour,
je suis en train de "préparer" une culasse de panda 1000 fire issu d'un moteur d'uno 45 monté sur une panda 4x4. ceci sans l'arbre à cames de panda 4x4 (arbre à came de uno, identique aux 100 fire) mais avec collecteur de panda 4x4 (diamètre plus gros que celui des fire).
donc, à priori , ça fait 45ch ( sans compter "l'apport" du collecteur de panda 4x4).


agrandissement des conduits d'admission : ceci en les mettant au même diamètre que ceux du joint d'admission. Ce qui fait déjà une belle différence.
les conduits d'échappement on également été agrandit considérablement et un polissage a été réalisé.
par la suite les conduits de pipe d'admission seront agrandit et alignés par rapport à ceux de la culasse.

mes questions :
le gain se verra plutôt en couple ou en puissance?
combien de chevaux puis-je espérer gagner?
beaucoup plus de couple?
le régime moteur pourra il être plus élevé?
est il utile d'agrandir le volume au niveau des chambres de combustion?

merci pour vos réactions.

Auteur:  fab93 [ 27 Aoû 2014 12:07 ]
Sujet du message:  Re: prépa culasse

Un chose est sûre, l'agrandissement des conduits est préconisé sur un moteur qui fonctionne essentiellement à haut régime. Pour le gain, pas grand chose surtout si rien d'autre n'est modifié (minimum un aàc plus perfo'), juste la sensation d'un moteur tournant "plus rond" puisque les obstacles sont éliminés. Je te conseille "la préparation des moteurs" par Patrick Michel pour vraiment savoir quoi faire selon ce que tu désires.

Auteur:  FABOL [ 27 Aoû 2014 13:25 ]
Sujet du message:  Re: prépa culasse

du coup, y'a pas une aac plus performant qui pourrait aller sur les panda fire 1000? je sais que celui du 4x4, permet de gagner quelques chevaux (en complément de l'admission et échappement) , mais peut être existe t'il un aac d'un autre modèle qui peut se monter?

Auteur:  fab93 [ 27 Aoû 2014 13:40 ]
Sujet du message:  Re: prépa culasse

Punto&Palio 75 (moteur MPi années 90'), mais déjà la proie des 500&600 Sporting...

Auteur:  lafiatajéjé [ 27 Aoû 2014 14:04 ]
Sujet du message:  Re: prépa culasse

Fais chauffer l imprimante puis la relieuse puis bonne lecture :
http://issuu.com/cfouq/docs/prepa4t#/signin

Auteur:  FABOL [ 27 Aoû 2014 14:20 ]
Sujet du message:  Re: prépa culasse

ah baj nickel. j'avais déjà récupérer dans la casse à côté de chez moi le bloc monopoint de palio 75. je sais que le moulin est toujours là bas. j'ai été samedi dernier.
t'as pas la ref moteur pour que je sois sur de ne pas me tromper?

je me rappele que le moulin est tres ressemblant au fire 1000, ^je sais juste que c'est une injection multipoint dessus. mais aucune idée si c'est palio ou punto ou autre.

si t'as la ref moteur gravé sur le bloc, je suis preneur pour aller chercher cela.

sinon l'aac, y'a pas des soucis pour le montage au niveau des côtes d'aléasge qui peuvent être différentes?

merci pour tes réponse FAB93. t'es une vraie bibliothèque!

Auteur:  andréa892 [ 27 Aoû 2014 14:22 ]
Sujet du message:  Re: prépa culasse

Je sais pas si les ressort/soupapes accepte de passer d'une levée de 8mm a une levée de 9,5. Pour ma pars je me suis rabattu sur l'intermédiare AàC de 1108cc, la différence ce sent quand même avec un papillon de 38mm est un filtre a air déporté.

C'est vrai que modifié les conduits doit aider pas mal, mais après faut pas oublier que les moteurs préparés sont modifiés de A a Z.

Auteur:  fab93 [ 27 Aoû 2014 15:55 ]
Sujet du message:  Re: prépa culasse

Bloc monopoint sur un MPi, bizarre... :mrgreen: Je suppose que tu parles du boitier papillon ?
Sur Punto 75 = 176A8.000, jeu au soupapes adm/échap avec cet aàc est de 0,35/0,40 mm
Quel est ton N° de bloc ?

Auteur:  FABOL [ 27 Aoû 2014 23:42 ]
Sujet du message:  Re: prépa culasse

le miens c'est un 169 A 2000 de mémoire. issu de uno 45

Auteur:  FABOL [ 28 Aoû 2014 9:02 ]
Sujet du message:  Re: prépa culasse

donc, j'ai regardé. c'est un 156 A 2000. faut pas faire confiance à ma mémoire.
d'apès mes recherches, ce moteur équipait les uno 45 de 1985 à 1990.

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/