ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 15 Juin 2024 21:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juil 2012 9:14 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 438
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
Bonjour tout le monde.
Je viens de passer la contre visite du CT à ma Panda pour un simple défaut à corriger : frein de stationnement pas assez efficace. DU coup, je change tout les système de frein arrière (mécanisme, cylindre, nouveau liquide et nouveau câble). Donc tout est neuf.
Ce matin je passe la contre visite, et le monsieur me valide ma voiture pour de nouveau deux ans : super... Sauf qu'il me dit que côté gauche, le frein à main n'est pas assez efficace et que c'était à la limite de ne pas passer.

Donc sachant que tout est neuf, je ne vois pas où il peut y avoir un problème. Le pire c'est juste au niveau du frein à main (par câble, donc) et non au niveau du frein de servie hydraulique qui lui est opérationnel, sans souci...

Auriez-vous des pistes à me proposer afin de régler ce souci ?

Merci à tous ;)

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Juil 2012 9:26 
Hors ligne
ICCiste Gourmand

Inscription: 29 Déc 2010 13:36
Messages: 995
Salut, démonte tes tambours et regarde le levier d'écartement des garnitures.Il est peut etre rouillé. Un petit nettoyage puis légèrement graissé afin qu'il coulisse bien dans son logement..


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Juil 2012 11:04 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 438
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
Tout es neuf, comme je disais au dessus.
J'ai tout changé (kit complet de freinage comprenant les mâchoires avec le rattrapage automatique, les ressorts, les leviers de freinage pour le frein à main, les cylindres), le câble de frein à main est neuf également, et j'ai changé le liquide de frein complet...

Je ne pense pas que tout se soit rouillé en une semaine, même avec les pluies qu'on subit en franc een ce moment...

Je précise également que j'ai mis de la graisse au cuivre aux points de contact des mâchoires sur les supports afin qu'il n'y ai pas de souci de grippage de métal contre métal. Ca glisse comme papa dans maman si je puis m'exprimer ainsi...

Non, franchement je ne vois pas où ça peut provoquer ce déséquilibre, surtout que ce n'est uniquement que pour le frein de stationnement... Incompréhensible...

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Juil 2012 11:29 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 10 Juil 2012 9:52
Messages: 10
intervention supprimée par Panda Off Road

Bien vouloir vous soumettre aux présentation d'usage. Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Juil 2012 11:41 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 10 Juil 2012 9:52
Messages: 10
Même chose signée Panda Off Road


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Juil 2012 15:45 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 438
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
Non, les garnitures ne sont pas graissées et la Panda a dans les 170 000 km, je ne sais pas trop.
Mais je ne vois pas ce que ça changerais le kilométrage : tout est neuf pour ainsi dire. Seuls les tambours sont d'origine (aucune déformation du tambour et l'usure est régulière sur les deux tambours)...

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Juil 2012 16:01 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 10 Juil 2012 9:52
Messages: 10
Même chose signée Panda Off Road


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Juil 2012 17:07 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 723
Salut,
Le levier tire UN cable, qui lui tire un palonnier (U) qui tire un même cable qui actionne les deux cotés en même temps, là ou il y a un réglage.
Donc si un coté fonctionne bien, c'est que le souci est au niveau ou après ce réglage du coté qui fonctionne moins bien.
Cable bloqué sur le palonnier, cable grippé dans sa gaine*, mécanisme grippé au niveau du tambour.
Si ça a déjà été vérifié désolé, sinon c'est à voir.

[(*) edit : je sais le cable est neuf]

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Juil 2012 19:09 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 08 Avr 2008 11:07
Messages: 1086
Localisation: LANDES 40140
Il faut demonter le cable de la voiture.
Voir le fonctionnement de la gaine (coulissement) des deux cotés.
Mettre du dégripant dans la gaine , faire manoeuvrer jusqu'a un coulissement parfait.
Graissage (une qui resite a l'eau)
Contrôler les commandes coté roues ( garnitures de freins)
Proceder au reglage de la commande ( pas plus de 3/4 cm)
Evenuellement mettre sur chandelles, freins a main mis, voir les roues si elles tournent.
Si fait = frein bon :wink:

_________________
Bonne journée
JMB40


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Juil 2012 23:17 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8888
Localisation: Gard
il y a toujours un déséquilibre mais toujours léger.

vu ce que tu cites comme pieces neuves, je ne vois que peu de possibilités:
-usure inégale entre les 2 tambours ( ont ils étés nettoyés ou passés a la rectifieuse)
-graissage de garniture ou mauvais dégraissage des garnitures / tambour avant montage
-répartiteur de frein ou canalisation partiellement bouché, ce qui fait qu'une des cotés s'est rodé plus vite que l'autre ou a été glacé
-rattrapage automatique qui travaille mal
-roulement ayant du jeu ou usé, qui freinerai un coté
-défaut de fabrication ou de qualité de garniture sur les machoires, etc sur le kit frein
-déformation du mécanisme de frein a main ( je pense a la piece qui fait le lien entre les 2 cables sous le levier ) ou mauvais positionnement de la piece ou des gaines.

t'as 2 derniers éléments a prendre en compte:
-usure des amortisseurs ( en général c'est le coté droit, celui qui subit la force centrifuge et le roulis dans les ronds points ), un qui fait moins d'appui et plus de micros rebonds au freinage sur les rouleaux
-l'usure des pneus, s'ils ne sont pas de la meme marque ou année ( 4 chiffres dans un encadré; numéro de la semaine et 2 derniers chiffres de l'année par exemple aujourd'hui on est environ en semaine 28 de l'année 2012 soit 2812 ), la gomme n'as pas le meme grip sur les rouleaux, ou si l'un est plus craquelé ou gonflé que l'autre ça y fait.

pour document:
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112011.pdf

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com