ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Juin 2024 3:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
MessagePosté: 07 Avr 2015 21:24 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8888
Localisation: Gard
non, il faut mesurer la longueur de l axe de cette rotule extérieur ( qui s enleve et se met sans presse, mais avec un peu de technique si elle tourne ) jusqu à l autre bout de la rotule intérieure ( contre la crémaillière ) car selon la marque ta rotule peu etre plus longue ou plus courte.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Avr 2015 8:17 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2014 15:06
Messages: 60
Localisation: Mâcon
Merci les gars de vous mettre en 4 pour me répondre :)

En fait, je pensais acheter un arrache rotule pour la rotule de suspension (pour changer mon soufflet de cardan, ne voulant pas prendre le risque de démonter mes bras et de perdre mon parallélisme), et comme j'ai vu qu'il fallait que je change aussi mes soufflets de crémaillère, je me suis dit "parfait, il y a la aussi une rotule que je pourrai enlever avec, comme ça je n'aurai pas acheté l'outil pour rien". Mais effectivement, en démontant le bras de direction entier pour dévisser le tout (et en veillant à revisser à la même longueur, grâce à vos conseils, vu que je ne compte pas changer la rotule), pas la peine de se faire ch... avec cette ù$*# rotule ! En plus, je n'ai pas de presse pour remettre la rotule de suspension, donc je vais plutôt opter pour la méthode à Moyanos, quite à me payer un petit parallélisme après.

Pour le frottement, je n'ai pas de carter sur le cardan comme toi Nounours... donc je continue de chercher... J'ai vérifié encore ce matin : c'est sensible en décélération et virage à droite, et il me semble "sentir" le frottement à travers la pédale de frein... J'ai inspecté les bords de mes plaquettes et disques neufs, à priori pas de problème, faudra que je les re-démonte quand j'ai le temps, pour voir s'il n'y a pas un ressort de plaquette ou une patte de fixation qui s'est un peu décalée et qui frotterait le disque... car au démontage ces petits éléments étaient vraiment vieux et tordus.

Bon, des que j'ai reçu mes soufflets à 4E je me lance et je vous dis quoi (et je prendrai des photos). Pis si j'ai le temps je ferai aussi le soufflet de cardan... et j'ai un petit projet de peinture qu'il faudra que je vous montre, mais ca fera l'objet d'un autre sujet !

Merci encore ! :sm (2)

_________________
1998-2003 : 1000CL de 1990 noire / 2003-2004 : Young de 2003 vert olive / 2014 : Young 1.1i de 2002 rouge ravenna
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Avr 2015 9:34 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2014 15:06
Messages: 60
Localisation: Mâcon
andréa892 a écrit:
Oscaro vendent "l'ensemble fusée avec rotule" (c'est plus rapide et plus simple si t'a pas de presse)

Merci Andrea. Tu veux parler de cela ? (pour une MQ91 (141) 1100 ie 54cv). Il y en a aussi rangés dans la catégorie "triangles de suspension". Et moyanos (qui avait la même idée) parlait de "porte moyeu"... C'est d'un compliqué toutes ces dénominations pour un même objet ! Mais je commence à comprendre...

Donc, si je récapitule pour l'accès au soufflet de cardan (car pour la crémaillère, j'ai compris) :
- option 1 : démontage "traditionnel" du train avant : avec arrache rotule de suspension et besoin de presse pour la remettre
- option 2 : démontage "à moitié" ou "économique" du train : dévisser les bras (tirants de chasse) et ne démonter qu'une partie du train pour pivoter et dégager le moyeu (au pire, dévisser l'amortisseur), mais certainement refaire le parallélisme après
- option 3 : démontage traditionnel, mais avec achat et échange d'un porte-moyeu (ou fusée ?) avec la rotule comprise... Par contre, avec cette dernière option, il faudra quand même démonter la rotule actuelle (arrache rotule, ou "bourin", quite à l'éclater...), et dévisser/revisser dessus le roulement + l'amortisseur... et peut-être même refaire le para...

_________________
1998-2003 : 1000CL de 1990 noire / 2003-2004 : Young de 2003 vert olive / 2014 : Young 1.1i de 2002 rouge ravenna
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Avr 2015 12:36 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2011 20:18
Messages: 658
Localisation: 70
Ouep la fusée complète avec la rotule, moi quand je l'ai changé, les silentblocs des "demi-triangle" était naze donc j'ais viré la fusée et le reste je me suis pas trop fais chié avec un arrache rotules.

_________________
-> Fiat Panda 1000 I.E. magneti marreli de 1992

31/05/1959 - 5/10/2014 R.I.P. Andrea De Cesaris


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Avr 2015 2:05 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8888
Localisation: Gard
Tu as le porte moyeu qui est le grand flasque noir ou tu as ta fameuse rotule qui ne se monte qu a la presse, tu as le moyeu qui est visé dessus par 4 vis et qui comporte lui meme 2 roulements ( roulement de moyeu ). Ce n est pas un seul meme objet, mais plusieurs assemblés qui donnent l illusion que c est une seule pièce ;)

pour illustration ( ça vient d une autre voiture ), voici un porte moyeu en 4 et le moyeu en 3... et la meme rotule pressament chiante en 6 :mrgreen:

Image

si ça peux t aider, j ai fait le soufflet de cardan sur la Lancia Y 1.2i Fire de mon frangin il y a peu, comme d hab c est illustré: viewtopic.php?f=24&t=15179&hilit=restauration&start=260

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Mai 2015 23:26 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2014 15:06
Messages: 60
Localisation: Mâcon
cMarsu a écrit:
En passant j'aimerais bien trouver aussi d'ou vient ce léger bruit de frottement très irrégulier, comme si le pneu frottait, dans certains virages en décélération, certains jours seulement (roulement ? disques (neufs) ?...)


le bruit ne diminue pas...
- c'est une sorte de ronronnement (vrr vrr vrr), léger, pas très audible lorsque le moteur tourne fort
- c'est intermitent (2-3 secondes, puis plus rien 5-10 secondes, puis ca revient)
- plutot en décéleration, et plus remarqué lors de très légers virages à droite (mais pas lié au freinage, ni a la position du volant)
- toujours en roulant (rien a l'arret)
- avec vitesse enclenchée ou pas, embrayée ou pas
- un léger ressenti dans la pédale de frein
- rien en faisant tourner la bête a vide, vitesse enclenchée sur chandelles, même en tournant le volant ou freinant (sans doute pas assez de charge ?)

je crois bien que cela pourrait êre un roulement de boite... ou de cardan ? (il y a quelques roulements je crois) quelqu'un a deja eu cela ?
Merci d'avance pour vos avis !

_________________
1998-2003 : 1000CL de 1990 noire / 2003-2004 : Young de 2003 vert olive / 2014 : Young 1.1i de 2002 rouge ravenna
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Mai 2015 21:21 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 20 Oct 2011 19:33
Messages: 295
Localisation: Haute-Savoie
j'ai eu un bruit en tournant également
c’était un piston grippée :?
les bruits sont très difficile a trouver et résoudre... c'est pas forcément la ou tu entends le bruit que le probleme vient de la ...
j’espère que je ne t'ai pas découragé... :wink:

_________________
Panda 4x4 le passe-montagne


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Mai 2015 8:51 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2014 15:06
Messages: 60
Localisation: Mâcon
pandasteph74 a écrit:
j'ai eu un bruit en tournant également
c’était un piston grippée :?
les bruits sont très difficile a trouver et résoudre... c'est pas forcément la ou tu entends le bruit que le probleme vient de la ...
j’espère que je ne t'ai pas découragé... :wink:


Merci.
J'ai trouvé une solution temporaire : je mets l'autoradio plus fort :mrgreen:
...et surtout en ce moment je prends le vélo !

_________________
1998-2003 : 1000CL de 1990 noire / 2003-2004 : Young de 2003 vert olive / 2014 : Young 1.1i de 2002 rouge ravenna
Image Image Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com