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MessagePosté: 07 Mar 2006 22:07 
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Inscription: 19 Avr 2005 11:11
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Salut, j'ai découvert il y à pas longtemps un système qu'il y a dans la boite à air.

Dans la boite à air à l'interieur de la partit qui se déclipse il y a un clapet.

Certain on remarquait un tuyau qui part du collecteur d'echapement jusqu'a la boite à air ainsi que l'entée d'air principale de la boite à air dont la durite part chercher l'air derriere le part-choc.

Et bien ce clapet sert à blocé l'air qui vient du collecteur ( air chaud ) pour laisser rentrer que l'air froid ( qui vient de devant le part-choc )

Il peut faire l'inverse aussi en blocant l'air froid laissé rentrer que l'air chaud

Ou faire un mixe des deux en se mettant entre l'entrer d'air chaud et l'entrer d'air froid :D

Je sais que c'est dur à comprendre :lol: ou à me comprendre :lol: :lol:
je mets une photo ci-dessous mais le mieux se serait que vous voyaient par vous meme, c'est pas compliqué il suffit juste de déclipser la partit avant de la boite à air, retirer le filtre à air et regarder derriere ce mécanisme vous comprendraient :wink:

Image

Je pense que le but est de mettre le clapet de maniere à ce que sa laisse rentrer l'air chaud l'hiver et l'été le mettre de manière à laisser rentrer que l'air froid :roll: mais reste à voir la réel fonction de ce systeme :?

Un dernier truc sur la photo on ne voit pas le clapet car il n'y est pas ( on la enlevé je sais pas pourquoi :roll: )mais on voit l'entrée d'air froid :wink:

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Fiat panda 1000 Fire brio


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MessagePosté: 07 Mar 2006 22:14 
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L'utilité est de prendre de l'air chaud au niveau du collecteur lorsque le moteur est froid, afin de le mettre plus rapidement en température :wink: .

Une fois le moteur chaud, le clapet bascule pour "avaler" de l'air froid (meilleur rendement).

Voilà :D

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MessagePosté: 08 Mar 2006 11:01 
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ICCiste Super Farceur
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Salut, ok pour ce systeme mais comment fait-il pour basculer car il n'y à aucun moteur electrique qui puisse faire basculer le volet ou sonde quelquonque pour indiquer la température, il est relié à rien :roll:

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Fiat panda 1000 Fire brio


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MessagePosté: 08 Mar 2006 11:26 
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Inscription: 11 Jan 2005 10:50
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tres simple, il s'agit d'un ressort thermostatique, c'est à dire qui réagit à la chaleur, il se contracte ou se détent suivant la température de l'air et donc ouvre ou ferme le clapet. Un peu comme le calorstat ou thermostat du moteur pour le circuit de refroidissement, une soupape qui s'ouvre et se ferme suivant la t° du liquide de refroidissement pour maintenir le moteur dans sa bonne plage de t° . C'est elle qui lache et provoque une surchauffe avec joint de culasse Hs en général.

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(Oo= \°/=oO)
ex: alfa 75 TS, alfa 145 1.6 TS, alfa 156 1.6 TS (+ 156 SW 2.4JTD, + 166 JTD 2.4 ponctuelles)
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MessagePosté: 08 Mar 2006 12:31 
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alfisti19 a écrit:
tres simple, il s'agit d'un ressort thermostatique, c'est à dire qui réagit à la chaleur, il se contracte ou se détent suivant la température de l'air et donc ouvre ou ferme le clapet. Un peu comme le calorstat ou thermostat du moteur pour le circuit de refroidissement, une soupape qui s'ouvre et se ferme suivant la t° du liquide de refroidissement pour maintenir le moteur dans sa bonne plage de t° . C'est elle qui lache et provoque une surchauffe avec joint de culasse Hs en général.


Tu penses vraiment que ca peut generer surchauffe et joint de QQ????
Moi je pensais que ca servait vraiment que au carburateur ou bloc monopoint... :roll:


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MessagePosté: 08 Mar 2006 13:05 
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Inscription: 11 Jan 2005 10:50
Messages: 433
Localisation: 19
non, je me suis mal exprimé, c'est le calorstat (ou thermostat, appelation plus juste je crois) qui pilote le refroidissement du moteur qui peu claquer le jt de culasse, pas le clapet de la boite à air. Lui il sert juste à l'aide au démarage à froid, pour optimiser la combustion tant que le moteur n'est pas en température de fonctionnement optimale.

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MessagePosté: 08 Mar 2006 13:14 
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:shock: :shock: :shock: Dormirais moins nouille ce soir :D

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PANDA, véhicule 15W40ivore de la famille des Fiatéidés, reconnaissable à sa forme cubique. Aujourd’hui menacé d’extinction.


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MessagePosté: 10 Mar 2006 10:22 
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Salut tout le monde :D ,

Ce système est donc propre aux Fire1000 et 750 donc. Tu m'avais parlé d'un tuyau style aluminium qui partait du collecteur seb. :shock:

Il faut que je vois ça (quand il arretera enfin de pleuvoir :? )

A+

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MessagePosté: 10 Mar 2006 10:27 
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Localisation: Belgique
On l'a aussi sur les Marbella qui ont le 903, sur ma 843 il fallait basculer le couvercle de la boite a air en mode été ou hiver :D

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Seat Marbella L 843 cc / 34cv / 4 vitesses 1989
Morte , Saloperie de tracteur..

Seat Marbella "Special" 903 cc / 40cv / 5 vitesses 1992
En ordre et zoup en route vers de nouvelles aventures !!


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MessagePosté: 10 Mar 2006 10:38 
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Inscription: 04 Fév 2005 21:28
Messages: 3756
Localisation: Issy Les Moulineaux 92
salut jièf,

Comme sur nos bonnes vieilles 45 :lol:

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