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protection sous capot
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Auteur:  pisten [ 06 Déc 2015 21:54 ]
Sujet du message:  protection sous capot

Bonjour.
Je me posais une question, je voulais savoir de quoi était composé la protection phonique qui se trouve sous le capot de nos vieilles panda?
Contient elle de l amiante?

Auteur:  Tsigpierre [ 07 Déc 2015 12:12 ]
Sujet du message:  Re: protection sous capot

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ai d'amiante dans le composant que tu décris dans ta demande.
L'amiante était utilisé pour les plaquettes de freins, les embrayages et les joints de culasse principalement à l'origine.
J'obterais pour une composition à base de feutre à mon idée.
Cordialement .

Auteur:  Delta 49 [ 07 Déc 2015 14:29 ]
Sujet du message:  Re: protection sous capot

L'idée de l'amiante n'est pas bête, car c'était un produit utilisé pour ses propriétés thermiques ...

Les Lancia de Rallye utilisaient de l'amiante dans l'habitable pour limiter l'apport de calories (par exemple, la Delta S4 usine était munie d'un habillage d'amiante autour de la boite de vitesse (entre le pilote et son copilote ...).

Cette fibre ayant été largement utilisée jusque dans les années 80's, il n'est pas impossible qu'on en trouve dans nos autos :wink:

Auteur:  pisten [ 07 Déc 2015 15:02 ]
Sujet du message:  Re: protection sous capot

Je pose la question car sur les vieilles 2cv, la protection capot est en amiante, mais c est un véhicule plus ancien.
Comment nous assurer de la composition de celui de nos panda?

Auteur:  Babar [ 07 Déc 2015 15:18 ]
Sujet du message:  Re: protection sous capot

Salut Pisten.
L'amiante a été interdite en 1997, et son utilisation avait diminué bien avant cette date. Si ta voiture date de 98 ou après, aucun souci donc.

Pour connaitre la composition d'un matériau, la seule solution est prélèvement et analyse par un labo, à moins de connaitre quelqu'un de bien placé chez Fiat et ses sous-traitants.
Au boulot, quand on a un doute sur un équipement, on fait intervenir Qualiconsult.

Mais bon, vu le prix, le mieux est d'emballer ton isolation phonique dans du plastique, la jeter et la remplacer. Plein d'adresses dans Gazoline (mais c'est pas donné)

Auteur:  pisten [ 07 Déc 2015 15:50 ]
Sujet du message:  Re: protection sous capot

En effet, mais comment en être sur?
Dans le doute, je vais la démonter on verra après...

Auteur:  Nounours [ 08 Déc 2015 19:15 ]
Sujet du message:  Re: protection sous capot

Pour en avoir déjà vu une en lambeaux, je pense qu'il s'agit de feutrine...
Après, la démonter et la jeter (dans les règles de l'art pour l'amiante) est envisageable mais un jour, un grand homme m'a dit:

"si tu ne manipule pas ce tuyau [en amiante], tu n'aura pas de poussières et pas d'emmerdes tant qu'il ne sera pas bouché"

En effet, si tu ne le manipule pas, il ne s'éfrite pas! Ta protection de moteur est dans un endroit "à l'air libre" et tu vas rarement le renifler ... (enfin j'espère!) En plus, si tu regarde bien, il fait le tour de ton aspiration d'air habitacle mais un joint fait l'étanchéité entre le bloc chauffage et le capot. Donc tu n'a théoriquement pas de résidu dans ta "clim" ( :lol: )

Les personnes qui ont malheureusement choppé des maladies à cause de cette me*de l'ont respiré en espace clos (usines) et à de fortes doses. (ou faibles mais de façon répétée)

De plus, le recyclage de l'amiante coûte une fortune, ta déchetterie n'a théoriquement pas le droit de te la prendre. Il faut donc passer par une société de recyclage agréée.

Je serai donc plus d'avis du "wait and see". Un jour, ta Panda ira à la casse (je sais, c'est dur mais c'est la vie :cry: ) et cette isolation fera la joie d'un collectionneur de notre genre: à chaque fois que j'en ai trouvée une en bon état, je l'ai récupérée :lol:
Il y a quand même une différence niveau bruit (surtout sur autoroute) et il n'y en a pas eu beaucoup de fabriquées: uniquement sur certaines version de 4x4, CLX et Super si je ne me trompe pas.

Après, si tu en as vraiment peur, tu te trouve un beau masque, une belle combi étanche, tu démonte (15clips de souvenir) tu emballe propre dans un carton (elle se roule facilement sans dégâts au déroulage) et tu l'envoie à qui la voudra! Je suis sur qu'il y aurait au moins un acquéreur sur le forum :!:

Bon démontage 8)

Auteur:  pisten [ 08 Déc 2015 19:39 ]
Sujet du message:  Re: protection sous capot

Oui tu as raison, j extrapole.
Je pense en effet que c est de la simple feutrine, j en ai vu une aujourd'hui coupée en deux sur une epave, pas de fibres blanches dedans.
D ailleurs je me rappelle qu une amie à eu le feu sur sa panda 4x4, l essence du carbu avait fouttu le feu à la protection sous le capot et fait fondre la peinture du capot.... Si ça avait été de l amiante, ça n aurait pas pris feu je pense... Enfin j en deduit ça.
Je ne vais finalement rien toucher, je vais suivre ton adage!

Auteur:  Nounours [ 08 Déc 2015 19:57 ]
Sujet du message:  Re: protection sous capot

Pour le soucis qu'à eu ton amie, il y a aussi une explication: si ça se trouve, en sortie d'usine, cette feutrine était ignifugée ou aspergée de ralentisseur de feu. à l'endroit ou c'est installé, ce ne serait qu'une question de logique

Même si dans les 80 et 90's ce n'était peut être pas courant ce genre de traitement ... bien que: dans ces même années, une marque américaine (je ne cite pas de nom car j'ai un doute, je me demande si ce n'était pas Saab) a rappelé de milliers (millions?) de véhicules car il y avait un soucis de sécurité incendie sur les réservoirs (...) bref, c'est pour l'anecdote.

A l'utilisation, le moteur projette de l'huile, de l'essence ... et les poussières " de la route " peuvent très bien remonter également.
Prend un seau, met y de l'huile, de l'essence, de la poussière et du tissu [même ignifugé] , et craque y une allumette :wink: Surtout, ne pas oublier de s'écarter rapidement :lol: :sm (2)

Pour les garnitures d'aujourd'hui, je sais que PSA (Peugeot/Citroën) utilise en grande partie du chanvre (oui oui, le truc que certains cultivent pour faire de la médecine douce) et du tissu recyclé.
Mais quand à commencé cette méthode de fabrication? Je ne sais pas 8)

Auteur:  pisten [ 08 Déc 2015 20:40 ]
Sujet du message:  Re: protection sous capot

Oui j ai entendu je parlé de ces geotextiles, c est pas mal!
Je savais qu il y avait de l amiante dans ces pièces dans les années 60 mais après je ne pense pas en effet, ce matériaux fut interdit en flocage des 1977. 97 pour les plaquettes, joints de culasse, tuiles fibro, etc.
Des nc très peu de chance d en retrouver sous le capot j pense.
Ma protection est intacte, elle le resteras, je remettrai juste un joint du chauffage neuf.

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