Bonjour Pandéric, et bonjour à tous.
Merci pour ta réponse, Panderic. Je suis allé dans ePer et dans ton excellent tuto
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?t=20712 pour essayer de m'y retrouver.
Je comprends ce qui suit.
Arbre primaire : (Fig.1-1) tourne sur deux roulements (Fig. 1-2) et (Fig.1-3).
Le pignon (primaire) de 5ème (Fig.1-4) est solidaire de cet arbre (comme les pignons des 1ère, 2ème, 3ème et 4ème vitesses).
Dans mon cas, les roulements 2 et 3 ne sont pas en cause. En effet, moteur tournant et la boîte au point mort, je n'ai pas de bruit qui disparaitrait quand on débraye (pédale enfoncée, on désolidarise le moteur de l'arbre primaire qui ne tourne plus. Si l'un des roulements 2 ou 3 est mort, le bruit disparait alors).
Arbre secondaire : (Fig.2-1) tourne sur deux roulements (Fig.2-2 et Fig.3-12).
Chacun des pignons des vitesses qui ne sont pas engagées tournent par rapport à l'arbre secondaire sur une douille (roulement à aiguille). Le pignon de 5ème tourne sur la douille 3 de la figure 4 (Fig.4-3). Quand la 5ème vitesse est engagée, le pignon devenant solidaire de l'arbre secondaire, la douille 3 ne tourne plus, donc elle ne peut donc pas émettre de "bruit" ? Sauf si la virole (Fig.4-2) n'est pas solidaire de l'arbre secondaire ?
J'en confluerais que si la 5ème (et seulement elle) siffle quand elle est engagée, ce n'est pas la douille (Fig.4-3) qui émet le bruit, et il n'y aurait que les pignons eux-mêmes pour expliquer ce sifflement.
Est-ce exact ? Ou bien je me trompe dans ce que je comprends du fonctionnement de la boîte ?
Pandéric, tu dis "... Quand il y a eu manque d'huile, c'est les 2 roulements de 5ème qui prennent en premier... ". De quels roulements s'agit-il, de la douille 3 ou du roulement (Fig.3-12) en bout d'arbre secondaire ? Celui-ci ne peut être changé que si l'on ouvre entièrement la boîte, non ?
Merci de vos éclairages. Beaucoup de boîtes de ces voitures "sifflent". Et avant de parler de résolution du problème, j'aimerai bien en connaître et en comprendre la nature.
Bonne journée à tous.