ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Sep 2024 0:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Démontage freins arrière
MessagePosté: 29 Mai 2016 11:18 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2015 14:10
Messages: 484
Localisation: Grasse Alpes maritimes
Bonjour à tous,

J'ai commencé la restauration des freins arrières. Pas de problème pour le démontage des cylindres de roues.
Cependant une fois enlever, les machoires ou segments ont du mal à bouger. je voudrais les démonter mais je ne suis pas sur de la procédure à suivre. Quelqu’un peut il m'indiquer le process ou m'envoyer un lien vers un tuto? j'ai peur de faire des bêtises. J'ai regardé sur la RTA mais ce n'est pas assez clair pour moi.. :(


Image

Merci de vos réponses


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Démontage freins arrière
MessagePosté: 29 Mai 2016 14:01 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2004 19:26
Messages: 2090
Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
Aucune difficulté à mon sens, enlève les agrafes, les ressorts, et tout sort... Repère le sens des ressorts, c'est le plus sportif à remonter. Avec une pince à ressort c'est mieux, mais j'ai fait ça des dizaines de fois au tournevis...
Sinon un tuto de chez nos cousins Pandistes : http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?t=15989
Les freins AR sont les mêmes de mémoire.
Par contre, quand on regarde tes photos, les segments ne semblent pas usés, et tout semble propre... Tu es obligé de tout démonter? Pour enlever seulement le cylindre, tu cales les mâchoires, deux vis derrière, et ça sort. Un gros nettoyage / ponçage / soufflage ne suffirait pas? Les cylindres peuvent gripper, mais les mâchoires, à part quand c'est usé ou plein de liquide de frein, si c'est bon c'est bon!

_________________
Une A112 sinon rien !!!!!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Démontage freins arrière
MessagePosté: 29 Mai 2016 22:18 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2015 14:10
Messages: 484
Localisation: Grasse Alpes maritimes
Merci Eric pour ta réponse et tes conseils et merci pour le lien vers le tuto. :)

eric83 a écrit:
Aucune difficulté à mon sens, enlève les agrafes, les ressorts, et tout sort... Repère le sens des ressorts, c'est le plus sportif à remonter. Avec une pince à ressort c'est mieux, mais j'ai fait ça des dizaines de fois au tournevis...


Moi aussi je le fais au tournevis avec une encoche dessus . Bien pratique :wink:

Image

Mais franchement le ressort du dessous est mouse costaud.. :shock:

Je me demande si ce n'est pas + facile si on enlève l'écrou de moyeu??? :roll:

eric83 a écrit:
Par contre, quand on regarde tes photos, les segments ne semblent pas usés, et tout semble propre... Tu es obligé de tout démonter? Pour enlever seulement le cylindre, tu cales les mâchoires, deux vis derrière, et ça sort. Un gros nettoyage / ponçage / soufflage ne suffirait pas? Les cylindres peuvent gripper, mais les mâchoires, à part quand c'est usé ou plein de liquide de frein, si c'est bon c'est bon!


J'ai démonté et nettoyé proprement,comme tu as dis, le cylindre de roue et vue l’état des segments et la difficulté à démonter le ressort du bas j'ai laisser en l'état le reste. En général quand je démonte et restaure je préfère tout faire mais là sans pince à ressort j'avais pas envie de galérer...

Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Démontage freins arrière
MessagePosté: 30 Mai 2016 10:12 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8888
Localisation: Gard
Effectivement c est les mêmes freins que sur les panda, comme il n y a pas de rattrapage automatique dessus il faut jouer avec le réglage sous le plancher du frein à main pour augmenter la garde de frein sur la pédale et l efficacité globale de freinage.

L astuce est de poser les machoires en place par dessus, le ressort du haut se met en premier, puis celui du bas avec l une des machoires par dessus l espece de butée inférieure comme ça on le monte à la main sans quicher et une fois le ressort mis en place on pousse la machoire dans son logement à la main ou avec un tournevis plat, puis enfin on ajuste la hauteur pour mettre les agraphes.

J ai déjà eus le cas ou le répartiteur de freinage était à moitié bouché et du coup très peu de frein à l arrière, ça se voit à la purge car t as quasiment pas de liquide qui sort alors que ça doit bien arrivé.

tu peux effectivement défaire l écrou de 30 du moyeu pour te facilité la tache si tu n y arrive vraiment pas, faut bien le serrer après mais pas trop pour les roulements

Je te met quelques photos ;)

démontage écrou à la clé de 30

Image

rattrapage des freins en jouant sur le réglage frein à main

Image

l accès sans le moyeu

Image
Image

en place sans avoir graissé les points de friction, et sans avoir chevauché la butée

Image

ta fixation du haut est réglable

Image
Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Démontage freins arrière
MessagePosté: 30 Mai 2016 11:13 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2015 14:10
Messages: 484
Localisation: Grasse Alpes maritimes
:sm (44) Moyanos. Explications et photos :sm (57)

Par contre que veux tu dire par ta "fixation du haut est réglable". Peux tu détailler svp?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Démontage freins arrière
MessagePosté: 30 Mai 2016 11:52 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8888
Localisation: Gard
Tu vois l espece de gros caoutchouc ou métal avec l anneau en acier sur la machoire ? c est mis sur un trou de plus grand diamètre ce qui fait que c est un axe mobile, et sur cette photo ou l ancien est le nouveau sont cote à cote tu peux voir qu ils ne sont pas au meme niveau. Sur le neuf j ai cru que c était fixe tellement il bougeait pas, mais en fait si !

Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Démontage freins arrière
MessagePosté: 30 Mai 2016 14:26 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2015 14:10
Messages: 484
Localisation: Grasse Alpes maritimes
Bien compris, merci beaucoup pour l'explication; me voilà + instruit. Je crois que je vais tenter le démontage.. :roll:

Mais avec une pince a ressort cela me parait plus judicieux. tu as pris la tienne où? chez norauto ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Démontage freins arrière
MessagePosté: 30 Mai 2016 17:53 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8888
Localisation: Gard
Ouais, je l ai pris chez norcoco mais en toute franchise c est un outil plutôt inutile. Elle est toujours dans ma caisse mais je m en passe allégrement, parole de mécano.

si tu change tes garnitures, pense à bien nettoyé le flasque ( essence ou nettoyant freins ) pour ensuite mettre la graisse fournit avec le kit sur les points de friction. Quand c est chiant ya 2 méthodes: tu monte ton piston en premier puis les garnitures, tu monte les garnitures puis ton piston voire les 2 en meme temps. Ne pas zapper de soit rectifier le tambour, soit passer un coup de gros papier verre en faisant des stries croisés à 60° pour facilité le rodage, regler le frein à main en début de rodage et en fin de rodage ( 600 à 1000km ), huilé ou graisser le mécanisme de frein à main derrière les flasques.
Attention à ce que le liquide de frein n aille pas sur les garnitures, autrement elles sont mortes par contamination chimique.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Démontage freins arrière
MessagePosté: 30 Mai 2016 21:42 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2015 14:10
Messages: 484
Localisation: Grasse Alpes maritimes
Merci Moyanos pour tes précisions et conseils :D . Ton aide est précieuse

Cela sera nettement + facile si je démonte l'écrou de moyeu. Même si mes garnitures semblent en bon état elle sont restés 10 ans inactves et j'ai un doute sur le graphite. j'ai peur qu'il ne soit plus de bonne qualité.
Le démontage de l'ensemble me permettra de tout nettoyer et vérifier :wink:


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com