ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 25 Avr 2008 22:30 
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Je ne sais pas trop s'il y a beaucoup de place coté courroie d'accessoire sur la 147, mais tu peux toujours la détendre et la démonter et démarrer sans.
Tu sauras déjà (si le bruit continue) que cela ne vient pas de cette courroie...


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MessagePosté: 26 Avr 2008 10:52 
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eric83 a écrit:
Merci de l'info. Le prix de 755 euros, c'est chez Alfa?
Je viens de me faire faire un devis dans un garage AD à coté de chez moi, 540 TTC avec changement pompe à eau et courroie d'accessoires. Qu'en pensez vous?

Oui oui chez Alfa pour une simple question de garantie de résultat,au cas où..Intervention trop délicate à mon sens..

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La seule arme qui trouve grâce, à mes yeux, est le tire-bouchon (Jean Carmet)

Alfetta GTV 2L. 130Ch. Rosso Alfa 1984
Alfa 156 SW 2L. Bleu Nuit 2001
4L Clan GTL 1987


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MessagePosté: 28 Oct 2008 19:04 
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Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
Des news quelques mois plus tard...
Distribution faite chez AD comme prévu, un gars sérieux, aucun problème. Courroie accessoires, pompe à eau, tendeur, tout est neuf. Il a changé les bougies qui en avaient bien besoin, à part ça, pas d'écart par rapport au devis, et depuis je consomme 7,5 litres / 100 sur trajet mixte, pas mal pour une essence réputée un peu gourmande.
Bref tout irait pour le mieux... si j'avais pas toujours le même bruit!!!!
Ca ne m'angoisse plus parce que je n'ai plus peur de casser le moteur, mais ça m'agace.
Z'auriez pas une idée des fois? On m'a parlé du catalyseur qui vibrerait à froid, c'est possible?

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MessagePosté: 28 Oct 2008 19:31 
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Modérateur ICC

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A quoi ressemble ton bruit exactement ?

Couinement, crissement aigu ?
Un échappement qui vibre, ça ressemble plus à un bruit régulier de grésillement métallique.... genre disque à tronçonner en moins fort.

As tu réussi à localiser le bruit géographiquement sur la voiture ?


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MessagePosté: 28 Oct 2008 19:44 
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Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
Difficile de décrire exactement ce bruit...
Disons un peu comme une courroie qui patine, mais en plus grave. Ca dure 10 secondes ou moins quand le moteur est très froid, 2 secondes quand il est tiède, et quasiment pas perceptible quand le moteur est chaud.
Et non, je n'arrive pas à localiser ce bruit, car il suffit de démarrer 3 ou 4 fois et on ne l'entend plus... Bon, ça semble venir du moteur, mais à part ça...
Faut dire que si je fais toute la mécanique sur l'Autobianchi, sur l'Alfa je ne sais même pas où est le démarreur. Puis en plus on voit rien! Heu, vive les anciennes!

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MessagePosté: 28 Oct 2008 20:02 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
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Citation:
vive les anciennes!
Pour le bricolage, c'est certain on a de la place !
Alors que sur les autos modernes, c'est un peu la crise du logement sous le compartiment moteur...

Même si d'habitude ce n'est pas un bruit tel que tu le décris, as tu pensé à regarder le variateur de phase ?
Sur les twinspark il a tendance à déconner, et génère alors du bruit à froid, mais plutôt genre cliquetis.

A part ça, si ça ne vient pas d'une courroie, ce pourrait être un roulement d'accessoires fatigué (pompe clim, alternateur...) ? Mais ça parait bizarre tout de même....


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MessagePosté: 28 Oct 2008 20:23 
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Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
Le variateur de phase, si j'ai bien compris il n'existe pas sur les TS 1.6l 105 cv. Bon, mon moteur a été changé à 40 000 bornes, mais ça a été fait dans un garage Alfa, j'imagine qu'ils ont remis le même.
Ceci dit en y repensant ça fait un peu un bruit de diesel au démarrage... C'était pas le symptome du variateur de phase fatigué?
Je vais me pencher sur les accessoires dont tu parles. Faudrait que je regarde le démarreur aussi, au départ j'avais pensé à ca.
Mais faudrait déjà que je le trouve. Honte à moi!
La clim ne me semble pas bien vaillante, comparée à celle de mon ancienne golf qui glaçait l'ambiance en deux minutes. Mais pourquoi juste un bruit au démarrage?

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MessagePosté: 28 Oct 2008 21:11 
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Quelques réponses ...

La variateur de phase défaillant fait effectivement un bruit de diesel au démarrage. Il est facile à trouver puisqu'il se trouve au bout de l'arbre à came qui est coté admission.
Lors de l'échange de ton moteur, n'auraient-il pas monté un 125cv qui lui possède un tel variateur ?

Pour le démarreur, ça ne peut pas venir de lui car il cesse de fonctionner dès que tu relâches ta clef de contact et que le moteur est démarré. Il est alors totalement découplé du mouvement du moteur.

En revanche, alternateur, compresseur de clim ou pompe de DA pourraient bien émettre un bruit de couinement à froid...
Ton niveau de direction assistée est ok ?

Enfin, pour la clim, fait recharger cette dernière en gaz (75€ chez n'importe quel "Norauvert"). Le nouveau gaz de clim étant plus volatile qu'avant, les climatisations perdent plus rapidement leur efficacité (au bout de 3 - 4 ans).

En espérant que ça fait avancer le schmilblic


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MessagePosté: 28 Oct 2008 21:28 
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Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
Bien sur, ça me donne des pistes!
Le moteur avec variateur de phase, je n'y crois pas, il aurait fallu probablement changer l'électronique aussi...
Le démarreur je pensais au lanceur qui resterait collé, du coup le pignon d'entrainement resterait en prise un peu trop longtemps, d'où le raclement, mais je n'y crois pas trop.
Le compresseur de clim, je me suis amusé à démarrer clim allumée, pour mettre le compresseur en charge et voir si le bruit changeait. Raté! rien de changé. En plis, il y a un embrayage électromécanique, donc le compresseur ne tourne pas quand la clim est arrétée, non?
Alternateur idem, démarrage phare allumés, pas de changement, mais ce n'est peut être pas un bon test. La pompe de DA, à voir, je vais vérifier le niveau.
En tout cas merci des tuyaux!

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